Liban: arrestation d’un Syrien qui a tiré des coups de feu sur l’ambassade américaine
L’armée libanaise a arrêté, mercredi matin, l’homme qui avait tiré des coups de feu sur l’ambassade américaine dans la banlieue nord de Beyrouth sans faire de dégâts humains.
« L’ambassade américaine a été la cible de tirs de la part d’un homme de nationalité syrienne« , a indiqué l’armée dans un communiqué, précisant que des éléments de l’armée « déployés dans le secteur ont répondu à la source des tirs, blessant l’homme qui a été arrêté et hospitalisé« .
L’ambassade américaine a indiqué que des tirs avaient été signalés près de l’entrée du complexe ultrasécurisé de la chancellerie, et que le personnel de l’ambassade est sain et sauf, « grâce à la réaction rapide » des forces de sécurité libanaise et de l’équipe de sécurité de l’ambassade.
L’instance diplomatique américaine avait vécu un attentat similaire pendant le mois de septembre de 2023 lorsqu’un livreur, qui cherchait à « se venger » après avoir été humilié par le personnel de sécurité, avait ouvert le feu sur l’ambassade sans faire de victime.
La chancellerie avait d’ailleurs changé de local après un attentat suicide qui avait détruit l’ambassade en avril 1983 et fait 63 morts, en pleine guerre civile (1975-1990).
Avec MAP