L’IIA Maroc se penche sur l’exploitation de nouveau horizons des audits
À l’occasion de sa 11ème Conférence de l’audit interne, l’Institut des Auditeurs Internes du Maroc (IIA-MAROC) a convié Maroc Diplomatique à une conférence de presse qui s’est tenue le 11 juin 2024 à Casablanca. Cette rencontre a permis de présenter l’événement à venir les 25 et 26 juin, axé sur les « Nouveaux défis de l’Audit Interne : Normes, Technologies & ESG ». Interrogé par MAROC DIPLOMATIQUE sur le contenu de cette conférence, M. Mohammed Azarab Bendali, président de l’IIA, a déclaré : « Nous aborderons plusieurs sujets, notamment les nouvelles normes d’audit interne et les évolutions réglementaires, en mettant l’accent sur la conformité. Nous discuterons également de l’impact de la digitalisation et de l’intégration de l’intelligence artificielle. En outre, nous traiterons des compétences comportementales et de l’approche agile chez les auditeurs ».
Dans un monde complexe en constante évolution et de plus en plus digitalisé, les sujets liés aux nouvelles technologies, aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance sont évoqués au quotidien. Dans ce contexte, l’audit interne représente aujourd’hui un pilier incontournable pour toute organisation cherchant à naviguer efficacement dans un environnement des affaires en perpétuelle transformation, où les risques émergent rapidement et où la bonne gouvernance et la transparence occupent une place centrale.
Concernant l’approche adoptée par l’IIS pour sa 11e conférence, M. Mohammed Azarab Bendali précise à MAROC DIPLOMATIQUE que celle-ci dépasse le cadre de l’audit interne pour inclure également les dispositifs de contrôle, la gestion des risques, la gouvernance et la conformité. Cette démarche est perçue comme une vision complète de la bonne gouvernance et du contrôle, qui sera examinée en profondeur lors de l’événement. De plus, la certification et la professionnalisation de la fonction d’audit seront également abordées.
Les auditeurs internes sont actuellement confrontés à une série de défis à la fois stimulants et complexes. Dans ce contexte en évolution constante, les nouvelles normes d’audit de 2024 représentent une adaptation cruciale à cet écosystème en mutation. Elles offrent à la profession des opportunités innovantes, telles que l’adoption de nouvelles technologies et l’intégration des dimensions de conformité et ESG (environnementale, sociale et de gouvernance). Cette évolution permet aux auditeurs internes de rester pertinents et efficaces dans un paysage professionnel de plus en plus complexe et diversifié.
Ainsi, la conférence prévue les 25 et 26 juin à Casablanca vise à rassembler, autour de ces thèmes, les acteurs clés des métiers de l’audit interne, de la gestion des risques, du contrôle permanent, de la conformité et de la gouvernance. Elle constituera une plateforme d’échanges et de réflexions stratégiques autour des enjeux déterminants auxquels sont confrontés les auditeurs internes et les fonctions de contrôle et/ou d’assurance.
Au menu de la 11ème Conférence de l’audit interne, un programme comprenant des plénières et des ateliers. Les participants auront ainsi l’opportunité de découvrir les dernières nouveautés et pratiques et de renforcer leurs capacités professionnelles.