Le SGG accueille une délégation du Secrétariat Général du Gouvernement de la République de Djibouti
Le Ministre Mohamed Hajoui, Secrétaire Général du Gouvernement, a reçu lundi 10 juin 2024 une délégation Dijiboutienne conduite par M. Almis Mohmed Abdillahi, Secrétaire général du Gouvernement et président de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) en République de Djibouti et ce, dans le cadre de sa visite d’étude au Royaume les 10 et 11 juin 2024.
A cette occasion, les deux responsables ont mis en exergue les liens solides d’amitié et de fraternité entre les deux pays dont cette visite d’étude en témoigne.
Une visite qui s’inscrit ainsi dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux institutions et qui vise l’échange des bonnes pratiques dans le domaine juridique en particulier, en ce qui concerne la dématérialisation de la fabrique du droit.
Durant leurs diverses communications avec les responsables du SGG, les membres de la délégation Djiboutienne ont pu s’imprégner de l’expérience du SGG en matière de modernisation des méthodes et des procédés relatifs à la production normative.
Lire aussi : C24: Djibouti salue le soutien international grandissant à l’initiative marocaine d’autonomie
Une occasion de mettre en avant l’engagement du SGG dans le processus de transition numérique et ce, à travers le lancement de plusieurs projets notamment la mise en place de la solution numérique OPEN qui vise à numériser le processus d’élaboration et de suivi des textes législatifs et réglementaires.
La question de la diffusion et de l’accès au droit a occupé également une place importante lors des discussions bilatérales. Un zoom a été apporté sur les projets lancés par la Direction de l’Imprimerie Officielle notamment la numérisation du contenu du Bulletin Officiel du Royaume du Maroc et sa mise en ligne. Un projet qui ne se limite pas à une simple modernisation technique, mais vise également à rendre les informations légales plus accessibles.
S’agissant de la gouvernance de la commande publique, les membres de la délégation Djiboutienne ont également manifesté leur souhait de s’inspirer du modèle marocain dans ce domaine. Une occasion de présenter les efforts entrepris par la Commission Nationale de la Commande Publique (CNCP) dans la consécration des principes de la transparence et de la libre concurrence.
Au terme de cette visite d’étude, les deux parties se sont félicitées de la qualité des échanges et ont exprimé la volonté conjointe de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions.