France: la HAS valide un nouveau vaccin contre la bronchiolite

La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé l’approbation d’un premier vaccin contre la bronchiolite des nourrissons, destiné aux femmes enceintes d’au moins 8 mois.

Ce nouveau vaccin sera commercialisé en France à partir de septembre prochain, après une première autorisation de mise sur le marché à l’échelle européenne en août 2023.

Il s’agit du premier vaccin destiné à prévenir la bronchiolite chez les nourrissons à être approuvé par la HAS, après un anticorps monoclonal destiné à immuniser les nourrissons, en 2023.

Le nouveau vaccin doit permettre de réduire la bronchiolite chez les nourrissons, a indiqué la Haute autorité de santé dans un communiqué.

Lire aussi : L’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral simplifié contre le choléra

Cette infection, causée « dans près des trois-quarts des cas par le virus respiratoire syncytial (VRS) », touche « près de 30% des nourrissons de moins de deux ans » chaque année, d’après la même source.

Selon la Haute autorité de santé, les tests menés montrent « une réduction significative des infections respiratoires sévères liées au VRS: 81,8 % à 3 mois, 69,4 % à 6 mois », après l’utilisation de ce nouveau vaccin.

« Une réduction des hospitalisations est également observée: 67,7 % à 3 mois, 56,8 % à 6 mois », précise le communiqué, notant qu’”il n’a pas été rapporté d’augmentation d’événements indésirables graves ni chez la mère, ni chez le nouveau-né » en lien avec le vaccin.

« Avec l’arrivée de ce vaccin, les parents pourraient ainsi avoir le choix – dès septembre – entre deux possibilités pour protéger leur nourrisson contre les infections causées par le VRS », souligne la HAS.

Comparé au premier vaccin, le nouveau a pour avantage de ne pas nécessiter d’injection pour les nourrissons et de les protéger dès leur naissance, explique la même source.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page