L’OMS appelle au développement de nouveaux agents antibactériens pour lutter contre les infections graves
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé au développement de nouveaux agents antibactériens innovants pour lutter contre les infections graves.
« Bien que le nombre d’agents antibactériens en cours de développement clinique soit passé de 80 en 2021 à 97 en 2023, il existe un besoin pressant de développer de nouveaux agents innovants pour lutter contre les infections graves et remplacer ceux qui deviennent inefficaces en raison de leur utilisation généralisée« , a indiqué l’OMS dans un rapport, publié vendredi, sur les agents antibactériens.
« La résistance aux antimicrobiens ne fait qu’empirer, pourtant nous ne développons pas des produits novateurs assez rapidement pour lutter contre les bactéries les plus dangereuses et les plus mortelles », a déclaré la sous-directrice générale par intérim de l’OMS pour la résistance aux antimicrobiens, Yukiko Nakatani.
Lire aussi : Grippe aviaire type H5N2: L’OMS annonce un premier décès humain
Elle a ajouté, dans ce sens, que « même lorsque de nouveaux produits sont autorisés, l’accès reste un défi de taille », notant que « les agents antibactériens n’arrivent tout simplement pas aux patients qui en ont désespérément besoin ».
Sur les 32 antibiotiques en cours de développement pour traiter les infections figurant dans la liste OMS des agents pathogènes prioritaires, seulement 12 peuvent être considérés comme innovants, précise le rapport, relevant que 4 agents parmi ces 12 sont actifs contre au moins 1 agent pathogène « critique » de l’OMS.
En ce qui concerne les antibactériens nouvellement approuvés, depuis le 1er juillet 2017, 13 nouveaux antibiotiques ont obtenu une autorisation de mise sur le marché. Toutefois, seulement 2 représentent une nouvelle classe chimique et peuvent être qualifiés d’innovants, soulignant ainsi le défi scientifique et technique que représente la découverte de nouveaux antibactériens à la fois efficaces et sûrs contre les bactéries pour les humains.
Avec MAP