Aéroports : Tollé sur la cherté des parkings
Malgré les infrastructures aéroportuaires conséquentes dont bénéficie le Royaume, il reste des aspects négatifs tels que les prix élevés des places de parking au sein des aéroports marocains. En effet, les usagers doivent payer la somme de 300 DH pour un vol intérieur et un stationnement de deux jours, un tarif jugé inacceptable par le conseiller parlementaire Kamal Sabri (RNI).
Face à ces prix de parking exorbitants, les usagers des aéroports émettent des doléances concernant ces tarifs jugés non éthiques, parmi les plus élevés du pays.
Le conseiller parlementaire Kamal Sabri (RNI) interpelle le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, sur cette question délicate, qui agace de nombreux citoyens marocains, lassés de devoir payer des tarifs excessifs pour garer leurs voitures dans les parkings des aéroports.
Par exemple, pour un vol intérieur et un stationnement de deux jours, les usagers doivent payer 300 DH, un tarif inacceptable selon Kamal Sabri.
Ces tarifs élevés sont principalement dus au modèle d’attribution des parkings des aéroports. Le mode de gestion des parkings est sujet à débat : une enchère est organisée pour attribuer la gestion des infrastructures aéroportuaires aux entreprises les plus offrants. Ces sociétés, cherchant à rentabiliser leur investissement, répercutent ces coûts sur les tarifs des services, pénalisant ainsi lourdement les usagers.
Pour apporter une gouvernance plus vertueuse, Kamal Sabri appelle à revoir le mode de gestion des parkings aéroportuaires. Cependant, il interpelle les autorités publiques à s’impliquer davantage dans la régulation des prix et mettre en place des mesures garantissant une meilleure qualité de service, respectant le rapport qualité/prix, pour les usagers de ces parkings.