Faible natalité: le président coréen déclare l’état d’urgence démographique
La Corée se trouve dans une « urgence nationale démographique« , en raison de son taux de natalité extrêmement faible, a déclaré, mercredi à Seongnamle (banlieue sud de Séoul), le président coréen Yoon Suk Yeol, faisant part de sa détermination à renverser la tendance.
« Aujourd’hui, je déclare officiellement l’état d’urgence nationale démographique« , a souligné M. Yoon qui s’exprimait lors d’une réunion du comité présidentiel sur le faible taux de natalité et le vieillissement de la population, ajoutant que « nous allons activer un système de réponse exhaustif interministériel jusqu’à ce que le problème du faible taux de natalité soit surmonté », rapporte l’agence de presse coréenne « Yonhap ».
A ce titre, le président coréen mise sur l’amélioration de trois aspects afin de remédier à cette situation, à savoir l’équilibre entre travail et vie personnelle, les services de garde et l’accès au logement, en vue d’inciter les couples à avoir des enfants, au moment où les jeunes adultes restent pour la plupart réticents à l’idée de fonder une famille, explique la même source.
Parmi les mesures proposées figurent l’augmentation des allocations versées durant le congé parental et des jours supplémentaires de congé de paternité, la mise en œuvre d’heures de travail flexibles et des subventions pour les employeurs et l’augmentation des aides pour la garde des enfants, outre des avantages immobiliers et fiscaux.
Le taux de fécondité, c’est-à-dire le nombre moyen d’enfants qu’une femme est susceptible d’avoir au cours de sa vie, est tombé en 2023 à 0,72, son pire niveau à l’année, loin en dessous du taux de 2,1 qui est recommandé pour maintenir la population au même niveau sans prendre en compte le solde migratoire, relève-t-on.
Si la tendance actuelle perdure, la Corée deviendra à l’horizon de 2072 une société très âgée, avec un âge médian qui s’établirait à 63,4 ans, contre 44,9 en 2022, et une population à 36 millions d’habitants après les 51 millions de 2023.
Avec MAP