56e session du CDH : Recrutement des enfants dans les camps de Tindouf ignoré
Dans ses remarques préliminaires, lors de la 56e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, qui a débuté le mardi 18 juin à Genève, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a présenté son rapport annuel sur la situation mondiale des droits de l’homme, mettant en lumière des préoccupations majeures. Cependant, une lacune notable a été relevée concernant l’enrôlement militaire des enfants dans les camps de Tindouf, une grave violation des droits humains non abordée dans le rapport du rapporteur spécial, soulevant ainsi des inquiétudes quant à la protection des droits fondamentaux des enfants dans cette région vulnérable.
Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a mis à jour son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde. Cependant, le recrutement militaire d’enfants dans les camps de Tindouf, dont la pratique constitue une grave violation des droits de l’homme, a été ignoré dans le rapport du rapporteur spécial sur la situation spécifique des droits de l’homme dans ces camps.
Lire aussi : L’OSPDH dénonce les exécutions arbitraires de jeunes séquestrés dans les camps de Tindouf
Une telle omission soulève des interrogations quant à la nécessité d’une vigilance renforcée pour veiller à ce que les droits fondamentaux des enfants dans cette région vulnérable soient protégés.
En outre, malgré les nombreuses dénonciations et condamnations internationales, le Polisario, soutenue et encouragé par l’Algérie persiste à priver les enfants des camps de « Lahmada » de leur droit à l’éducation en les enrôlant de force dans des activités militaires.
De plus, ces enfants sont exposés à une éducation basée sur l’inculcation de la haine et de la violence, similaire à celle propagée par des organisations terroristes comme Al-Qaïda et Daech. Ainsi, cette grave situation n’a pas été abordée dans le rapport sur les droits de l’homme, spécifiquement en ce qui concerne le camp de Tindouf.