Microsoft continue de violer les règles de concurrence de l’UE, selon Bruxelles
Microsoft continue d’enfreindre les règles de l’Union européenne en matière d’ententes et d’abus de position dominante, estime la Commission européenne (CE).
Bruxelles reproche à l’entreprise technologique mondiale, basée aux États-Unis, de lier son produit de communication et de collaboration ‘’Teams’’ à ses applications de productivité populaires incluses dans ses suites bureautiques Office 365 et Microsoft 365.
Dans la communication des griefs adressée au géant informatique, la Commission dit craindre que, depuis avril 2019 au moins, Microsoft lie Teams à ses principales applications de productivité SaaS (logiciel en tant que service), restreignant ainsi la concurrence sur le marché des produits de communication et de collaboration et protégeant sa position sur le marché des logiciels de productivité et son modèle centré sur les suites contre les fournisseurs concurrents de logiciels individuels.
Lire aussi : Les émissions de carbone de Microsoft ont augmenté de 30% depuis 2020
En particulier, l’Exécutif européen redoute que Microsoft ait pu conférer à Teams un avantage en matière de distribution en ne laissant pas aux clients le choix d’acquérir ou non l’accès à ce dernier lorsqu’ils souscrivent à leurs applications de productivité SaaS. Cet avantage a pu être encore aggravé, selon la CE, par les limitations de l’interopérabilité entre les concurrents de Teams et les offres de Microsoft.
Si elles se confirment, ces pratiques seraient contraires à l’article 102 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui interdit les abus de position dominante sur le marché.
Après l’ouverture de la procédure par la Commission en juillet 2023, Microsoft a modifié la manière dont elle distribue Teams. En particulier, Microsoft a commencé à proposer des suites sans Teams. La Commission conclut à titre préliminaire que ces changements sont ‘’insuffisants’’ pour répondre à ses préoccupations et que Microsoft doit apporter davantage de modifications à son comportement pour rétablir la concurrence.
Avec MAP