L’ONU alerte sur une « catastrophe alimentaire » au Soudan
Les Nations Unies ont alerté sur une « catastrophe alimentaire sans précédent » au Soudan, théâtre d’un conflit armé qui dure depuis plus d’une année.
« La faim et la malnutrition se propagent à une vitesse alarmante au Soudan et, sans une action internationale concertée et sans financement, il existe un risque très réel que la situation devienne incontrôlable », a indiqué la directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell.
Elle a averti que tout retard dans l’accès sans entrave aux populations vulnérables se mesurera en perte de vies d’enfants.
Lire aussi : CPS de l’UA: le Maroc prône une solution politique durable à la crise au Soudan frère
D’autres agences onusiennes comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont signalé que le Soudan est confronté aux pires niveaux d’insécurité alimentaire aiguë jamais enregistrés dans le pays, notant que 14 localités risquent de connaître la famine si la guerre s’aggrave entre les belligérants.
« La nouvelle analyse a révélé une détérioration rapide et profonde de la situation de la sécurité alimentaire au Soudan, mettant en péril la vie de millions de personnes”, a déclaré le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, cité par le service de presse de l’ONU. Il a souligné l’urgence d’agir collectivement, avec un accès sans entrave, dans l’intérêt de millions de vies innocentes qui sont en jeu.
Même son de cloche chez la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain qui a insisté sur la nécessité d’une expansion massive de l’accès humanitaire et du financement afin de pouvoir intensifier les opérations de secours et d’arrêter le glissement du Soudan vers une catastrophe humanitaire qui menace de déstabiliser l’ensemble de la région.
Depuis le début du conflit entre l’armée aux paramilitaires et les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, plus de 14.000 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres blessées, selon l’ONU. Au moins la moitié de la population du pays- 25 millions de personnes – a besoin d’une assistance, tandis que plus de 8,6 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, dont 1,8 million de réfugiés.
Avec MAP