[Vidéo] Rachid Andalousi le Festival Essaouira est une rencontre cosmopolite pour le rayonnement de la ville

La récente édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua et musiques du monde à Essaouira, tenue les 28 et 29 juin, a illustré brillamment le thème « Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir ». Cet événement, avec la participation de Rachid Benbrahim Andaloussi, architecte renommé, a souligné « le rôle central d’Essaouira dans le développement urbain par la culture, indiquant que le Festival d’Essaouira est une rencontre cosmopolite pour le rayonnement de la ville ».

 La dernière édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s’est tenue avec éclat les 28 et 29 juin sous le thème « Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir ». Selon Rachid Benbrahim Andaloussi, architecte des grands chantiers au Maroc, il y a une confirmation du rôle central de la ville d’Essaouira : le développement d’une ville peut se faire aussi par le vecteur culturel, ce qui est très important. Cette 11e édition du Festival Gnaoua, coïncidant avec le 25e anniversaire du règne de Sa Majesté, revêt un aspect exceptionnel. « La ville se transforme de manière extraordinaire, pacifique, belle et sereine, avec un cosmopolitisme remarquable, se préparant chaque année pour accueillir un grand nombre de visiteurs« , déclare-t-il.

Lire aussi : [Vidéo] Moudawana : Nabil Benabdallah salue la décision de SM le Roi

En effet, quand il s’agit de projets visant à dynamiser et enrichir la scène culturelle de la ville,  Essaouira démontre ainsi une grande capacité d’accueil, soutenue par des infrastructures existantes et à venir. M. Benbrahim donne l’exemple de la construction de la Cité des Arts et de la Culture, un complexe comprenant un théâtre avec trois scènes (une extérieure, une intérieure et une salle de 400 places), un conservatoire de musique, un musée, et des espaces pour les jeunes, viendra consolider et donner un nouvel élan culturel à la ville. Ainsi, cette infrastructure contribuera au développement culturel et fera d’Essaouira une grande fabrique culturelle.

Quant au lien entre le sport et la culture, M. Andaloussi affirme qu’il est très intime, car les deux domaines offrent de beaux spectacles. Les artistes et les joueurs de football peuvent être comparés, car ils réalisent des mouvements corporels artistiques qui nécessitent intelligence et créativité, caractéristiques de la culture, de l’art et du sport.

Cet événement heureux s’inscrit dans une série d’autres événements significatifs à portée universelle. Il permet au Maroc de mettre en avant ses capacités et son rôle en tant que carrefour de civilisations. La coopération avec des nations amies comme le Portugal et l’Espagne contribue positivement au développement du pays. De plus, ces événements jouent un rôle crucial en tant que moteurs de développement. Selon le célèbre architecte marocain, « ce festival et la Coupe du Monde sont de véritables catalyseurs de développement, améliorant les infrastructures dans les 12 régions du Maroc, de Laâyoune à Casablanca, en passant par Agadir et Tanger. « Les régions sont engagées dans une compétition positive pour mettre en avant leurs atouts et renforcer leur identité nationale« , conclut-t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page