Investissement, Casablanca-Settat entame sa grande mue
Au vu du mondial 2030, plusieurs projets d’ampleur vont façonner le royaume, la région Casablanca-Settat sera l’épicentre de cette effervescence économique et de cet engouement national, ces projets s’articulent autour de trois axes notamment des projets routiers, des projets de lutte contre les bidonvilles, et des projets touristiques. Ce regain économique va ruisseler tout le tissu économique marocain et innerver la métropole casablancaise de ses bienfaits. Plaçant la capitale économique au centre des investissements du Royaume. En effet, une enveloppe équivalent à 24,7 milliards de dirhams sera allouée pour améliorer la région Casablanca-Settat.
Le Maroc a entamé une grande mue avec l’organisation de la coupe du monde 2030 tripartite avec l’Espagne et le Portugal, le Royaume a lancé des chantiers pharaoniques changeant tout l’écosystème des infrastructures du pays. En effet, plusieurs grands stades vont être construits et seront aménagés pour l’organisation de cet évènement d’envergure mondiale.
Lors de la construction de ces stades, d’importants chantiers annexes ont été entamés notamment le désenclavement de ces stades. Prenons pour exemple, le futur grand stade de Casablanca situé à Benslimane, précisément dans le quartier de Mansouria, qui sera par ailleurs le futur joyau du sport marocain promettant de révolutionner le paysage du football au Maroc. Une fois achevé le grand stade de Casablanca se distinguera par une capacité d’accueil de 115 000 spectateurs, ce qui en fera l’un des plus grands stades du continent africain.
Lire aussi : La Bourse de Casablanca clôture dans le rouge
C’est dans cette optique qu’une convention fut signée et adoptée ce lundi 1er juillet en vue du développement d’axes routiers, pour relier le futur grand stade de Casablanca situé à Benslimane et Mohammedia. Le premier axe de cette convention de 5,1 milliards de dirhams porte sur les infrastructures routières pour améliorer l’accès et fluidifier la circulation vers le Grand Stade de Casablanca, du côté Nord et Ouest. Le second axe porte sur les infrastructures relatives aux autoroutes.
Par ailleurs, la part de participation de la région de Casablanca-Settat à ce projet s’élève à 500 millions de dirhams, tandis que celle du ministère de l’économie s’élève 2,2 milliards de dirhams, du ministère de l’équipement et de l’eau à 1,9 milliards de dirhams et ADM à 400 millions de dirhams.
Afin de superviser la réalisation de ce projet, une commission de suivi sera créée, présidée par la wali de la région, elle sera constituée du président du conseil régional de Casablanca, du président de la fédération royale marocaine de football (FRMF), du directeur général d’ADM, du directeur régional du ministère de l’équipement et de l’eau de Casablanca-Settat, un représentant du ministère de l’économie et des finances, un représentant de la wilaya, un président de la commission permanente du transport et de la mobilité, des énergies renouvelables, du développement territorial et des équipements essentiels du conseil régional.
Convention trilatérale autour de 3 axes
Conventions réparties en trois axes : des projets routiers, des projets de lutte contre les bidonvilles, et des projets touristiques.
Projets générateurs de revenus, réduit notre participation aux projets de subvention, pour augmenter la part de participation aux projets générateurs de revenus. Réduction de notre participation aux projets de subvention, pour augmenter la part de participation aux projets générateurs de revenus, qu’ils soient réalisés par les communes ou des opérateurs privés. L’objectif est d’apporter aux bénéficiaires un revenu supplémentaire.
En préparation au Mondial 2030, de nombreux projets routiers seront présentés lors de cette session, dont le principal est un programme routier reliant l’aéroport de Casablanca au futur Grand stade de Casablanca, situé à Benslimane, pour 5,1 milliards de dirhams.
La convention conclue entre plusieurs acteurs a pour objectif de développer différents axes routiers reliant le futur stade à Benslimane et à Mohammedia. Un projet très important est en cours d’étude dans la lutte contre les bidonvilles de la région. Il s’agit d’un programme de l’Etat, de plus de 18 milliards de dirhams, auquel la région participera à hauteur de 500 millions de dirhams. La coupe du monde est un évènement sportif, une enveloppe budgétaire de 1,1 milliards de dirhams est allouée à cet effet, à laquelle participera la région à hauteur de 350 millions de dirhams.
Le projet en question comprendra notamment un contrat établi entre plusieurs acteurs pour l’opérationnalisation d’un plan de travail dans le secteur touristique à l’horizon 2026, pour un montant de 949 millions de dirhams, auquel participe la région à hauteur 139,6 millions de dirhams. Ainsi que d’une convention de partenariat pour l’acquisition de quatre bus touristiques et le développement d’un circuit touristique à Casablanca pour 25 millions de dirhams. Le projet de convention pour la mise en place d’un système de communication et de signalétique touristique, amélioration du visuel des domaines et circuits touristiques, et la création d’espaces d’orientations touristique pour 50 millions de dirhams. Ainsi que le projet de partenariat pour le soutien du développement touristique dans les anciennes médinas de la région pour 177 millions de dirhams.
Le projet se concentre autour de grands axes et de grands projets, dont le but est la préparation du mondial 2030, mais aussi l’investissement et la création d’emplois. Enfin, l’un des principaux facteurs pris en considération dans le choix des projets est corrélé au rendement.