Visite ministérielle à Fès : Préparatifs pour la CAN 2025 et le Mondial 2030 en cours
Les ministres de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et son collègue chargé du budget et président du Comité de la Coupe du monde 2030, Fouzi Lekjaa, en visite à Fès, ont porté une attention particulière aux préparatifs de la ville pour l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du monde 2030.
Les deux responsables gouvernementaux devraient présider une réunion au siège du gouvernorat de la région de Fès-Meknès, en présence du directeur général de la société nationale de gestion des installations sportives « SONARGES », des gouverneurs des provinces de la région de Fès-Meknès, du gouverneur général des collectivités territoriales et du représentant de la direction régionale de l’investissement.
La délégation devrait visiter les ateliers de réhabilitation du stade de Fès, candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030, et s’assurer qu’il répond aux normes de la FIFA pour être inclus dans la liste des stades de la Coupe du Monde, d’autant plus que la date de soumission du dossier commun à la FIFA approche.
Lire aussi : Investissement, Casablanca-Settat entame sa grande mue
Les travaux, supervisés par SGTM, comprenaient la démolition d’une série de structures entourant le stade, notamment une œuvre d’art qui ornait l’entrée du stade.
En plus de sa candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique, la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 prévoit l’agrandissement du stade de Fès par la construction de nouvelles tribunes d’une capacité de 10 000 places après la suppression de la piste pour porter sa capacité totale à 46 000 places.
Dans sa réglementation, la FIFA stipule ainsi que les stades dans lesquels se dérouleront les matchs de la Coupe du monde doivent avoir une capacité d’au moins 40 000 places, ce qui entraînera la construction de nouvelles tribunes au stade de Fès d’une capacité d’au moins 5 000 places.