Subvention pour le gaz butane : Leila Benali défend la réforme énergétique
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a été interpellée au Parlement le lundi 1er juillet 2024 lors des questions orales portant sur la levée progressive des subventions au gaz butane et sur l’avenir du déploiement de l’énergie propre au Maroc. Il a été précisé que la subvention de l’État pour le gaz butane a été réduite à 46,39 dirhams pour 12 kilogrammes de gaz butane.
Assurer l’approvisionnement continu des consommateurs marocains en gaz butane, dans les meilleures conditions de qualité et d’accessibilité financière, demeure une priorité gouvernementale dans le cadre du programme de réforme sociale. Ces déclarations ont été faites par la ministre Leila Benali lors de sa prise de parole au Parlement en réponse à une question d’un député de la majorité.
À cet égard, la ministre a souligné que la sécurité de l’approvisionnement est assurée par au moins 17 entreprises disposant de 37 points de remplissage répartis sur l’ensemble du territoire national. De plus, une quinzaine de sociétés sont chargées de distribuer le gaz butane aux points de vente des utilisateurs finaux, fournissant quotidiennement des bouteilles de gaz de 3, 6 et 12 kg.
Lire aussi : Importation des appareils au gaz : Un délai de six mois pour la mise en conformité
La révision des prix du gaz butane s’inscrit également dans la réforme de la caisse de compensation, conjointement avec la mise en place d’un système d’assistance directe destiné aux populations les plus défavorisées, grâce à la création d’un registre social unifié. Parallèlement, le gouvernement promeut les énergies propres, avec déjà 4 600 mégawatts installés.
Dans ce contexte, la ministre a ajouté que des initiatives ont été lancées pour encourager l’utilisation des énergies propres afin d’améliorer l’efficacité énergétique, notamment par des mesures d’exonération fiscale pour ceux utilisant des pompes solaires à des fins d’irrigation.
Elle a également mentionné les efforts de son administration pour mettre en œuvre les recommandations du nouveau modèle de développement, notamment en matière de promotion de la bonne gouvernance et de maximisation de la concurrence dans les secteurs de l’énergie et des hydrocarbures.