Aéronautique, automobile : les exportations en hausse de 4,4%
Le Royaume se positionne dans un futur proche comme un leader continental dans les segments aéronautique et automobile, ce pari sur l’avenir constitue une carte maîtresse pour le Maroc car le pays possède tous les atouts compétitifs pour accueillir les multinationales à s’implanter dans le paysage industriel national. La hausse des exportations marocaines, portées par l’aéronautique et l’automobile ont permis de réduire le déficit commercial du Maroc.
Depuis mai 2023, la hausse des exportations marocaines, tirées par l’aéronautique et l’automobile, se poursuit et permet de réduire légèrement le déficit commercial du Royaume. En effet, l’Office des changes indique que les exportations marocaines enregistrent une hausse de 4,4% en 1 an. Elles sont passées de 183,7 milliards de dirham en mai 2023 à 191,7 milliards de dirham en mai 2024. Ces exportations marocaines sont portées par les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique qui enregistrent la plus forte croissance sur 1 année tous secteurs confondus.
Les exportations automobiles augmentent de 12% en 1 an, passant de 60,2 à 67,5 milliards de dirhams, avec une hausse notable pour les ventes des segments de l’intérieur des véhicules et des sièges ainsi que des segments de la construction et du câblage.
Lire aussi : Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai
Ces performances économiques sont le reflet des efforts cornéliens qu’a accomplis le gouvernement marocain pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’industrie automobile nationale, notamment en facilitant l’implantation des groupes étrangers tels que Renault et Stellantis. Ces deux groupes implantés au Royaume depuis quelques années enregistrent une hausse des ventes sur le segment de la construction de leurs usines marocaines. Au niveau de Renault, environ 90% de la production marocaine a été exportée en 2023, principalement vers l’Europe. Quant à Stellantis, 95% de sa production a été exportée elle aussi.
Au niveau du segment de l’aéronautique, la valeur des exportations du secteur s’est établie à 10,7 milliards de dirhams pour les cinq premiers mois de 2024, enregistrant une croissance de 17,6% comparativement à la même période en 2023, notamment grâce à l’accroissement des ventes du segment de l’assemblage.
A l’avenir, plusieurs opérateurs aéronautiques internationaux comptent s’implanter au Maroc, notamment l’arrivée du suédois Trelleborg à Midparc dans la zone des industries aéronautiques proches de Casablanca. Ainsi que l’arrivée d’Airbus, qui a annoncé le 1er juillet 2024, racheter les activités de Spirit AeroSystems liées au constructeur aéronautique Airbus, dont certaines sont situées à Casablanca.