En collaboration avec le Maroc, la police espagnole démantèle un réseau terroriste de Daech
En partenariat avec la Direction générale de la surveillance du territoire marocain (DGST), la Guardia civil espagnole a appréhendé huit individus soupçonnés d’avoir des affiliations avec Daesh dans trois localités espagnoles (Melilla, Madrid et Malaga). Les suspects ont été présentés devant la justice jeudi dernier, et cinq d’entre eux ont été placés en détention provisoire.
Opération antiterroriste conjointe entre l’Espagne et le Maroc : huit individus arrêtés pour des liens présumés avec Daesh à Melilla, Madrid et Malaga. Cinq suspects placés en détention provisoire après une action coordonnée du 2 juillet sous la supervision des autorités judiciaires espagnoles.
Cette collaboration entre la Direction générale de la surveillance du territoire marocain (DGST) et le service de renseignement de la Guardia civil et a abouti à l’identification et à la neutralisation d’un groupe de jeunes ayant été radicalisés selon les doctrines les plus extrêmes de l’organisation terroriste Daesh.
Lors de cette action réalisée le 2 juillet dernier, sous la supervision du Juge central d’instruction n°6 et du Parquet de l’Audience nationale, huit personnes ont été appréhendées à Melilla, Alcobendas et San Sebastián de los Reyes (Madrid) ainsi qu’à Malaga.
Pendant l’enquête, des preuves ont été collectées concernant la mise en place et la formation d’un groupe qui a évolué progressivement, tant sur Internet que dans le monde réel, ses membres étant profondément influencés par les doctrines extrêmes et violentes des organisations terroristes djihadistes. Une grande quantité de matériel de propagande identifié est attribuable à des groupes terroristes comme Daesh ou Daesh-KP.