Soudan : 328 000 personnes déplacées à El-Fasher
Plus de 328 000 personnes ont fui ville d’El Fasher, capitale de l’État du Nord-Darfour dans l’ouest du Soudan, en raison du conflit actuel entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (RSF), a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans un communiqué, l’OIM a fait savoir que depuis le 1er avril 2024 jusqu’au 30 juin, environ 328 981 personnes auraient quitté El Fasher. Les affrontements, qui ont débuté avec des attaques des RSF sur des villages à l’ouest d’El Fasher en avril, ont culminé avec un assaut plus large sur la ville le 11 mai, faisant 2 500 morts et blessés parmi les civils, rapporte la même source.
L’OIM indique qu’au cours du mois de juin, les équipes de terrain ont signalé une augmentation des déplacements vers des lieux situés au sud d’El Fasher ainsi que vers d’autres États du Soudan.
Lire aussi : L’ONU alerte sur une « catastrophe alimentaire » au Soudan
Depuis le 10 mai, El Fasher est le théâtre d’affrontements violents entre l’armée et les RSF, malgré les mises en garde internationales contre les combats dans cette ville, qui est le centre des opérations humanitaires pour tous les États du Darfour.
Les Nations Unies et la communauté internationale ont multiplié les appels pour épargner au Soudan une catastrophe humanitaire qui pourrait conduire des millions de personnes à la famine et à la mort, en raison du manque de nourriture dû au conflit armé. À l’issue d’une conférence qui s’est tenue au Caire, les forces politiques et civiles soudanaises ont appelé à la fin immédiate de la guerre au Soudan. Les participants, réunis sous le slogan « Ensemble pour arrêter la guerre au Soudan », ont décidé à l’unanimité de préserver le Soudan en tant que nation unifiée sur la base de la citoyenneté, de l’égalité des droits et d’un État fédéral, démocratique et civil.
Avec MAP