Tempête Beryl aux Caraïbes: L’ONU lance un plan de réponse humanitaire de neuf millions de dollars

Les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé, jeudi, un plan de réponse humanitaire de neuf millions de dollars pour venir en aide à plus de 40.000 personnes affectées par le passage de la tempête Beryl à la Grenade et à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

« Une action rapide est impérative pour répondre aux besoins pressants des personnes dont les maisons et les moyens de subsistance ont disparu du jour au lendemain”, a déclaré Simon Springett, coordonnateur résident de l’ONU pour la Barbade et les Caraïbes orientales, qui comprennent la Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Dans un communiqué, le responsable onusien a précisé que l’aperçu régional et le plan d’intervention nécessitent cinq millions de dollars pour la Grenade et quatre millions autres pour Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Lire aussi : Passage de la tempête Beryl au Sud des Etats-Unis: au moins huit morts

L’ouragan Beryl a frappé les deux pays le 1er juillet, marquant le début inquiétant de ce qui devrait être une intense saison cyclonique dans l’Atlantique en 2024, a indiqué l’ONU, ajoutant que les organisations humanitaires continuent d’évaluer l’ampleur des dégâts. Ces opérations sont entravées par des coupures d’électricité et des télécommunications, selon la même source.

« Les dégâts sont énormes”, a reconnu Simon Springett, notant que le plan de réponse permettra de soutenir les efforts immédiats de sauvetage et de reprise rapide.

L’ONU et ses partenaires ont identifié le logement, la nourriture et les soins de santé parmi les principales priorités, a-t-il ajouté, insistant sur l’importance de la solidarité internationale pour aider les personnes sinistrées à reprendre une vie normale.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page