France: la situation des finances publiques est « inquiétante », alerte la Cour des comptes
Les finances publiques françaises sont dans « une situation inquiétante » et la trajectoire fixée par le gouvernement pour les assainir d’ici à 2027 repose sur des « objectifs peu réalistes« , prévient la Cour des comptes.
Dans un rapport rendu public lundi, la juridiction financière dresse un bilan « préoccupant » des comptes publics, malmenés notamment par les crises sanitaire et inflationniste et risquant de pâtir de l’incertitude post-législatives.
Les magistrats financiers pointent du doigt les prévisions à moyen terme du gouvernement, détaillées en avril à la Commission européenne dans le programme de stabilité (« PSTAB« ) : il prévoit un retour en 2027 sous le seuil des 3% de PIB du déficit public, même s’il a dévissé à 5,5% en 2023, contrairement aux prévisions de 4,9%.
Selon ce plan, le déficit baisserait à 5,1% en 2024 avant de diminuer de façon progressive jusqu’à 2,9% en 2027. En revanche, l’endettement serait plus important (112% en 2027).
« Cette trajectoire, peu ambitieuse dans ses cibles de déficit et de dette, (…), soulève une question de crédibilité », écrit la Cour, sans préjuger de l’élaboration du budget 2025 par le futur gouvernement.
Lire aussi : France : L’Assemblée nationale en quête de majorité
Et de souligner que ces « objectifs peu réalistes » reposent sur des hypothèses de croissance « trop optimistes » et supposent des économies en dépense « sans précédent » tout comme « des hausses importantes des prélèvements obligatoires qui ne sont pas précisées ».
« Les scénarios alternatifs testés par la Cour des comptes montrent que tout écart par rapport aux prévisions de croissance, de dépenses ou de recettes suffirait à faire dérailler la trajectoire et à manquer les cibles de déficit et de dette pour 2027 ».
L’Exécutif n’intègre « pas pleinement » les enjeux liés au réchauffement climatique et à la transition énergétique, souligne, par ailleurs, l’institution qui met en garde contre de possibles « dérapages » alors que les dépenses vont augmenter, notamment avec la tenue des Jeux olympiques.
Dans une réponse annexée au rapport, le ministère français de l’Economie et des Finances en conteste certaines conclusions. Selon lui, il a beaucoup déboursé pour protéger ménages et entreprises des crises survenues ces dernières années et que, sans cela, « la France n’aurait pas été parmi les premiers pays européens à retrouver un niveau de PIB antérieur à la crise du Covid« .
Avec MAP