L’épidémie de coqueluche bat des records en France, avec 17 morts depuis janvier
Plus de 18 000 cas de coqueluche ont été enregistrés depuis le début de l’année en France et le bilan fait état de 17 morts, mercredi, dont la plupart sont des enfants, rapportent les médias de l’Hexagone.
Cette année, les cas de coqueluche sont en nette augmentation, alertent les médias, précisant que cette maladie respiratoire est responsable de quintes de toux violentes qui peuvent provoquer la mort du nourrisson.
Selon la même source, depuis janvier, 17 décès liés à la maladie ont été recensés, dont 12 nourrissons de moins de deux mois.
Les bébés sont les plus vulnérables à la naissance car ils doivent attendre deux mois avant de recevoir le vaccin obligatoire, qui les protégera pendant plusieurs années. Pour stopper l’épidémie, les médecins recommandent fortement de se faire vacciner pendant la grossesse. Car si la mère n’est pas vaccinée, il faut alors prendre des mesures drastiques, et faire vacciner tout l’entourage.
Lire aussi : L’ONU relève une stagnation de la vaccination des enfants dans le monde
Selon les médias, le pic de l’épidémie n’est peut-être pas encore atteint, notant que les autorités sanitaires appellent à la plus grande vigilance.
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne malade présentant une toux.
L’Europe connaît actuellement une recrudescence de cas de coqueluche avec des épidémies importantes en Croatie, au Danemark ou au Royaume-Uni et des hausses significatives en Belgique, Espagne et Allemagne.
En France, depuis de début de l’année 2024, une vingtaine de clusters ont été rapportés à Santé publique France. Compte tenu de cette nette augmentation du nombre de cas groupés rapportés, Santé publique France reste en vigilance et rappelle l’importance de la vaccination pour protéger les personnes à risque de formes graves.
Avec MAP