Le changement climatique rend vulnérables les forêts du monde
Le changement climatique accroît la vulnérabilité des forêts du monde, qui sont de plus en plus confrontées à des pressions liées au climat à l’instar des incendies et des ravageurs, a fait savoir, lundi, un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ce document sur la situation des forêts du monde 2024, qui met l’accent sur le rôle de l’innovation dans la réalisation d’un avenir durable pour le secteur forestier, fait état de l’existence de preuves suggérant que le changement climatique rend les forêts plus vulnérables aux facteurs tels que les incendies et les ravageurs.
Les incendies ont atteint un nouveau sommet en 2021, principalement en raison d’une sécheresse prolongée qui, selon la FAO, a entraîné une augmentation de la gravité des incendies et de la consommation de combustible, qui ont représenté près d’un quart des émissions totales dues aux incendies de forêt.
Lire aussi : Restauration des forêts : La FAO récompense une initiative méditerranéenne associant le Maroc
Concernant le volet des solutions innovantes dans le secteur forestier, le rapport énumère cinq actions à même de permettre aux forêts de faire face aux défis.
Il s’agit de sensibiliser, renforcer les compétences, les capacités et les connaissances en matière d’innovation, encourager les partenariats transformationnels, garantir un financement plus important et universellement accessible pour l’innovation, et de fournir un environnement politique et réglementaire incitatif.
Avec MAP