Présidentielle américaine: Biden dit s’être retiré pour « passer le flambeau » à une nouvelle génération
Le président américain Joe Biden, qui a renoncé à briguer un second mandat à la Maison Blanche, a déclaré, mercredi soir, qu’il s’est retiré “au nom de la démocratie” et pour « passer le flambeau » à une nouvelle génération.
« J’ai décidé que la meilleure façon d’aller de l’avant est de passer le flambeau à une nouvelle génération. C’est le meilleur moyen d’unir notre nation », a-t-il souligné dans un discours depuis le Bureau ovale.
« Ces dernières semaines, il est devenu clair pour moi que je devais unir mon parti dans cette entreprise cruciale », a dit le président américain, ajoutant que la défense de la démocratie est “plus importante que n’importe quel titre ».
Cédant à la pression du camp démocrate qui s’est accentuée suite à son débat télévisé avec le candidat républicain Donald Trump, Joe Biden a décidé dimanche d’abandonner la course présidentielle au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris.
Lire aussi : Joe Biden annonce son retrait de la course présidentielle et exprime son soutien à Kamala Harris
Abordant le restant de son mandat, le chef de l’exécutif américain a indiqué qu’au cours des six prochains mois, il compte continuer à “réduire les coûts pour les familles qui travaillent dur” et à développer la première économie mondiale.
Biden a aussi renouvelé son soutien à la vice-présidente Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate à la présidence. « Elle est expérimentée, elle est forte, elle est compétente », a dit le président américain.
Harris semble de plus en plus favorite pour remplacer Biden comme candidate du parti. Selon les médias américains, Harris a reçu le soutien de suffisamment de délégués démocrates pour remporter la nomination de son parti.
La candidature de Harris a été appuyée par un nombre important de donateurs et de dirigeants du Parti démocrate.
Avec MAP