L’université d’été de la faculté des sciences de Rabat : Un tremplin pour le digital en Afrique
La Faculté des Sciences de la capitale marocaine a accueilli l’Université d’Été sur le Digital au Service de la Société en Afrique. Organisée conjointement par la Fondation de SAR la Princesse Lalla Asmae, le Lions Clubs – District Maroc et la Faculté des Sciences de Rabat, cette initiative a rassemblé des experts, des professionnels, des chercheurs et des étudiants marocains et africains passionnés du numérique pour discuter des enjeux et des opportunités de la transformation digitale sur le continent africain.
La cérémonie inaugurale a vu la participation de personnalités éminentes, notamment Mme. la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Mme. la Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, M. Le Coordonnateur de la Fondation Lalla Asmae, Mme la Gouverneur du Lions Clubs District Maroc, M. Le Président de l’Université Mohammed V, M. Le Doyen de la Faculté des Sciences et M. Le Chef de Département Informatique de la Faculté des Sciences de Rabat.
Le premier panel intitulé « Transformation Digitale et Société », a abordé les impacts sociétaux de la transformation numérique à travers des discussions enrichissantes. M. Majid LAHLOU, Directeur des Systèmes d’Information au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, a mis en avant l’importance de l’innovation digitale pour améliorer les services publics et la gouvernance. M. Mohamed JEBBAR, PDG de BC Skills Group, a insisté sur la nécessité de former une nouvelle génération de talents pour relever les défis du numérique ainsi que de répondre au besoin du marché d’emploi.
Au niveau du deuxième panel, l’accent a été mis sur « L’Intelligence Artificielle, Big Data et Cybersécurité ». M. Ahmed Khalid Benomar, Conseiller de Mme. la Ministre d’Economie et des Finances, a évoqué les opportunités offertes par le Data Lab pour une valorisation rapide des données ainsi que de l’IA pour améliorer l’efficacité des politiques publiques et le renforcement de la transparence. M. Mahir Chekkoury, Coordinateur du Laboratoire d’Accélération – PNUD Maroc, a mis en avant les projets innovants en cours pour utiliser l’IA et le Big Data dans le développement durable. Dr. Hachimi, Directeur PVKK, a discuté des implications de la technologie pour protéger les infrastructures critiques et les données sensibles.
Le troisième panel, a été consacré à la « Bio-Informatique et Santé ». M. Anas Doukkali, Ancien Ministre de la Santé et Président du e-Health Innovation Center, a présenté les avancées de la bio-informatique et ses impacts sur le diagnostic et le traitement des maladies. Mme. Laila Sbabou, Professeur de Bioinformatique à l’Université Mohammed V, a expliqué comment l’intégration de la biologie et de l’informatique peut révolutionner la recherche médicale. M. Hamid Badr, Consultant et Startupper en Health IT, a partagé son expérience sur le développement de solutions innovantes pour améliorer l’accès aux soins de santé en Afrique.
Les débats du quatrième Panel ont porté sur « L’Internet des Objets (IoT), les Smart Cities et l’Agriculture ». M. Amrani, Ingénieur d’Etat et DSI MHPV, a présenté les dernières innovations dans les villes intelligentes, mettant en avant des projets de gestion urbaine connectée. M. Nawfal Lotfi, Directeur d’Agrolora, a discuté des applications de l’IoT dans l’agriculture, notamment pour optimiser les rendements et réduire l’impact environnemental. M. Khalid Hanafi, Directeur d’Agroam, a présenté des exemples d’applications concrètes soulignant les bénéfices pour les agriculteurs en termes d’efficacité et de durabilité.
Les sessions des après-midi ont été à des démonstrations concrètes telles qu’une visite guidée au Datacenter classé « Tier III », du Ministère de l’Économie et des Finances qui a été organisée au profit des participants, en plus des ateliers pratiques, mettant en avant des projets innovants de serre intelligente, l’utilisation des bases de données en santé, ainsi que les applications concrètes de l’IA & Robotique et de la sécurité des paiements électroniques.
Les sessions des après-midi ont été consacrées à des démonstrations concrètes, incluant une visite guidée organisée au profit des participants au Datacenter classé « Tier III » du Ministère de l’Économie et des Finances. En plus d’ateliers pratiques qui ont également mis en avant des projets innovants tels que la serre intelligente, l’utilisation des bases de données en santé, ainsi que les implémentations pratiques de l’IA, de la robotique et de la sécurité des paiements électroniques.
L’Université d’Été sur le Digital au Service de la Société en Afrique s’est conclue sur une note positive, saluée par les participants pour la richesse des échanges et des collaborations nouées. L’événement a permis de mettre en lumière les potentiels du digital pour le développement durable et inclusif en Afrique, ouvrant des perspectives prometteuses pour l’avenir.