Casablanca : Mohamed Mhidia prépare-t-il la succession de la commune ?
Mohamed Mhidia, gouverneur de la région de Casablanca-Settat, envisagerait de remplacer Nabila Rmili à la présidence de l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) « Al Baida » de Casablanca ? La raison serait liée à une absence prolongée dans l’exercice de ses fonctions.
La wilaya de Casablanca a annoncé l’ouverture des candidatures pour le poste de président de l’ECI « Al Baida » aux différents maires des communes membres de cet établissement. Cette décision serait justifiée par l’absence de Nabila Rmili dans l’exercice de ses fonctions de présidente.
Les candidatures seront reçues du jeudi 25 juillet au lundi 29 juillet 2024, au siège de la préfecture de Casablanca-Settat, direction des affaires des collectivités locales, de 8h30 à 16h30.
Lire aussi : Secteur immobilier : Mohamed Mhidia lutte contre la fraude et l’escroquerie
La question de savoir si Mme Rmili conservera ses deux postes ou si elle démissionnera de l’un d’eux est au centre des discussions au sein du conseil communal.
Pour rappel, l’ECI « Al Baida » a pour mission de mettre en œuvre des projets et programmes de développement approuvés par les autorités locales du Grand Casablanca. Les communes peuvent solliciter cette structure pour obtenir une assistance technique et financière à différents stades de la mise en œuvre des projets, ainsi que des conseils juridiques.
Mohamed Mhidia, reconnu pour ses compétences en gestion des affaires territoriales, a été nommé à Casablanca en octobre 2023 après une mission réussie dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima depuis 2019.