Royaume-Uni: La ministre des Finances dénonce un « trou » massif dans les finances publiques
La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a affirmé lundi que le précédent gouvernement conservateur avait laissé un « trou de 22 milliards de livres dans les finances publiques », ouvrant la voie à d’éventuelles hausses d’impôts.
« Nous avons hérité d’un excès de dépenses de 22 milliards de livres », qui a été « masqué » par le parti conservateur désormais dans l’opposition après 14 années de pouvoir au Royaume-Uni, a déclaré la Chancelière de l’Echiquier britannique devant la Chambre des Communes.
Cela pourrait générer un bond de « 25% du déficit budgétaire cette année » sans mesures pour y remédier, a-t-elle averti, et dit par conséquent lancer « le travail urgent et nécessaire pour réduire la pression sur les finances publiques de 5,5 milliards de livres cette année et de plus de 8 milliards l’an prochain ».
La ministre des Finances, la première femme à occuper ce poste, a par ailleurs donné la date du 30 octobre pour sa première lettre budgétaire, qui comprendra des « décisions difficiles », a-t-elle averti.
Mme Reeves a toutefois promis que le gouvernement, en ligne avec le programme présenté par le Labour avant les élections du 4 juillet, n’augmenterait pas les cotisations sociales et les impôts des « gens qui travaillent ». Selon la presse britannique, le gouvernement réfléchit notamment à annuler ou retarder certains chantiers d’infrastructures.
Avec MAP