Le commerce mondial traverse des « temps difficiles »
Le commerce mondial traverse « des temps difficiles », sur fond de montée du protectionnisme, a déclaré, mardi, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala.
Dans le rapport annuel de l’OMC, Mme Okonjo-Iwealaa a estimé que l’avenir du commerce résidait dans les services, la numérisation et l’économie verte.
« Nous vivons des temps difficiles pour le commerce mondial. Dans un contexte de tensions géopolitiques et de crise climatique, nous constatons un protectionnisme accru et des décisions unilatérales », a-t-elle déclaré.
Des opportunités subsistent, a-t-elle ajouté, soulignant le potentiel de croissance et de créations d’emplois grâce à la numérisation.
Le commerce international, a-t-elle déclaré, pourrait également « renforcer la sécurité alimentaire mondiale et accélérer la progression vers des émissions nettes nulles » pour les gaz à effets de serre.
Lire aussi : Commerce International : Lancement d’un nouveau référentiel pour les TIR
Le rapport annuel de l’OMC revient sur les activités de l’institution économique basée à Genève en 2023 et début 2024.
La 13ème conférence ministérielle de l’OMC s’est tenue à Abou Dhabi fin février et s’est poursuivie jusqu’à début mars, se terminant par une prolongation temporaire d’un moratoire sur le commerce électronique mais sans accord sur l’agriculture et la pêche, soulignant les profondes divisions entre les Etats dans un contexte de tensions géopolitiques menaçant le commerce mondial.
Mme Okonjo-Iweala a noté que les volumes d’échanges de marchandises ont chuté l’année dernière de 1,2%, après avoir augmenté de 3,0% l’année précédente, alors que de nombreux pays étaient confrontés aux effets persistants de l’inflation et des prix élevés de l’énergie.
La baisse a été partiellement compensée par une forte croissance du commerce des services, qui a augmenté de 9% en valeur, stimulée par une poussée du tourisme postpandémie.
Le rapport indique que la valeur totale des échanges de biens et de services commerciaux s’est élevée à 30.400 milliards de dollars l’année dernière, des niveaux proches de records.
Le commerce numérique croît beaucoup plus vite que les échanges traditionnels. « L’avenir du commerce est celui des services, du numérique et de l’écologie « , a déclaré Mme Okonjo-Iweala.
Avec MAP