Des militants écologistes vandalisent une maison de Messi à Ibiza
Des militants écologistes ont vandalisé, mardi, la façade d’une luxueuse maison de la star du football Lionel Messi sur l’île espagnole d’Ibiza, une action présentée comme une critique de « la responsabilité des riches » dans la crise climatique.
Le collectif « Futuro Vegetal » auquel appartiennent ces militants écologistes assure avoir voulu attirer l’attention sur « la responsabilité des riches dans la crise climatique » en visant la villa « illégale » de Messi, en citant un récent rapport d’Oxfam assurant que les 1% les plus riches de la planète émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers les plus pauvres de la population.
Lionel Messi n’a toujours pas pu obtenir de certificat d’habitabilité parce que plusieurs chambres avaient été construites sur la propriété sans permis, selon les médias espagnols.
Futuro Vegetal, lié à d’autres groupes dans d’autres pays aux modes d’action similaires, a déjà mis en scène des dizaines d’actions coup de poing en Espagne.
En mai dernier, deux militants de ce collectif ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour avoir dégradé une station-service en septembre 2023, en France, à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole.
En janvier, les autorités espagnoles avaient annoncé l’arrestation de 22 membres du groupe, dont les deux qui s’étaient collé la main sur le tableau de Goya au musée du Prado, et trois dirigeants du collectif.
Avec MAP