La Russie promulgue une loi légalisant le minage de crypto-monnaies

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, jeudi, une loi légalisant les activités de minage de crypto-monnaies en Russie.

Le document, adopté par les deux chambres du parlement russe, fixe la procédure et les conditions de conduite de telles activités sous la supervision du ministère russe du Développement numérique. En vertu de la loi, les personnes morales russes et les entrepreneurs individuels inscrits au registre du ministère auront le droit de se lancer dans l’exploitation minière.

La nouvelle législation doit également permettre à la Banque centrale russe de créer un projet pilote pour développer l’usage de cryptomonnaies lors de transactions transfrontalières, ce qui n’était pas autorisé jusqu’à présent.

Lire aussi : Le Maroc candidat à la vice-présidence de l’Union Africaine

La Russie est l’un des principaux producteurs mondiaux, avec les États-Unis et le Kazakhstan, en termes de « minage », une opération qui consiste à réaliser une longue série de calculs entraînant la production d’une unité de cryptomonnaie. Ces calculs nécessitent une importante puissance informatique et donc une colossale quantité d’énergie.

Lors d’une réunion du gouvernement le 17 juillet, le président russe avait critiqué « la croissance incontrôlée » de la consommation en électricité nécessaire pour le minage.

Selon le chef d’État russe « près de 1,5% de la consommation totale d’électricité » nationale serait utilisée chaque année en Russie pour le minage.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page