La maladie hémorragique épizootique progresse en France

La maladie hémorragique épizootique, affectant cervidés et bovins, continue de progresser en France, principalement dans le sud-ouest, avec plus de 4.300 foyers recensés.

Alors que les premiers foyers de la maladie ont été déclarés en septembre 2023, l’Hexagone compte désormais « 4.350 foyers » dans les élevages, selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture.

« Ces foyers concernent les 20 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Lot, Haute-Vienne, Morbihan et Pyrénées-Orientales », précise la même source.

La détection de cette maladie a nécessité des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers, relève-t-on.

Lire aussi :  Secteur laitier : Les producteurs inquiets pour l’avenir du marché local

« Une étude est engagée dans des élevages infectés pour consolider les données de mortalité et de morbidité », note, par ailleurs, le ministère, ajoutant que les soins mis en œuvre permettent dans la quasi-totalité des cas une guérison des animaux malades en quelques jours.

La maladie hémorragique épizootique provoque des signes cliniques très proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), notamment fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires, et génère une très faible mortalité. A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page