Afrique subsaharienne: les Etats-Unis débloquent 536 millions de dollars en aides humanitaires
Les Etats-Unis ont débloqué une aide humanitaire vitale estimée à près de 536 millions de dollars destinée aux pays de l’Afrique subsaharienne, portant l’aide humanitaire US à cette partie du monde à environ 3,7 milliards de dollars en 2024.
Un communiqué du département d’Etat précise que cette enveloppe budgétaire comprend 516 millions de dollars débloqués par le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations relevant du département d’État, et près de 20 millions à travers le Bureau d’assistance humanitaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Cette aide devra contribuer à répondre aux besoins critiques de plus de huit millions de réfugiés et de demandeurs d’asile, ainsi que de plus de 30 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, ajoute le département d’Etat.
Elle permettra aussi d’améliorer la situation de millions d’apatrides et de personnes touchées par des conflits à travers l’Afrique subsaharienne, y compris les personnes affectées par les crises dans la Corne de l’Afrique et au Sahel, et les nombreuses autres nouvelles situations d’urgence.
Ces populations sont particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire et au changement climatique, qui ont tous deux un impact sur les communautés à travers le continent, note le département d’Etat.
Selon la même source, une partie de l’aide américaine ciblera, en outre, les efforts visant à élaborer des solutions durables, notamment par le biais des retours volontaires et de l’intégration des réfugiés.