Fès : Des députés dans une tourmente judiciaire

Une décision sévère frappe l’ancien président du conseil de la commune de Midelt et ses collaborateurs. La chambre criminelle spécialisée dans les crimes financiers du tribunal de première instance de Fès a ordonné la saisie des biens d’Abdelaziz Al Fadili, ex-président du conseil de la commune de Midelt, ainsi que de ses quatre vice-présidents.

La chambre criminelle spécialisée dans les crimes financiers auprès du tribunal de première instance de Fès a ordonné la saisie des biens d’Abdelaziz Al Fadili, membre du Parti de la justice et du développement (PJD, opposition) et ancien président du conseil de la commune de Midelt, ainsi que de ses quatre vice-présidents. Le tribunal a décidé de confisquer leurs avoirs financiers, leurs propriétés immobilières et leurs biens mobiliers au profit de la trésorerie générale, rapportent les médias ce lundi 12 août.

Les cinq accusés ont également été condamnés à un an de prison avec sursis pour « blanchiment de détournement de fonds publics » commis pendant leur gestion de la commune au cours du précédent mandat communal.

Lire aussi : La Fédération nationale de la justice annonce une grève nationale de trois jours

Le procureur du Roi avait ordonné à la Police judiciaire de réaliser des enquêtes parallèles, y compris un inventaire de leurs biens immobiliers et de leurs comptes bancaires, pour établir leurs liens avec le crime initial concernant la gestion et le détournement de fonds publics.

Le dirigeant du PJD et les autres accusés ont été entendus à plusieurs reprises par le juge d’instruction en relation avec les accusations de détournement et de blanchiment d’argent.

Parallèlement, le procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Fès avait ordonné le gel des avoirs des suspects en attendant qu’une décision soit rendue par le tribunal sur cette affaire.

De plus, Abdelaziz Al Fadili (PJD), ancien président du conseil de la commune de Midelt, et ses vice-présidents sont également poursuivis dans une autre affaire examinée par la Chambre criminelle spécialisée dans les crimes financiers à la Cour d’appel de Fès. Le juge d’instruction a mis en accusation Al Fadili et ses vice-présidents, ainsi que certains fonctionnaires de la commune, pour « dilapidation et détournement de fonds publics » et « falsification de documents officiels ».

Les médias rapportent que le tribunal administratif de Meknès a prononcé la révocation d’Abdelaziz Al Fadili (PJD) et de trois de ses vice-présidents : Hassan Abtioui (Parti Authenticité et Modernité – PAM, coalition gouvernementale), Al Hoor Akbiri (Rassemblement National des Indépendants – RNI, coalition gouvernementale) et Samira Zeriouch (Parti Authenticité et Modernité – PAM, opposition). Cette révocation fait suite à des rapports de l’inspection générale de l’administration territoriale révélant des irrégularités et des dysfonctionnements dans les finances de la commune ainsi qu’une gestion défaillante de ses services.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page