Incendie en Grèce : le feu recule autour d’Athènes, mais les pompiers restent mobilisés

Malgré une amélioration sur le front, les pompiers grecs restent mobilisés mercredi dans la lutte contre un feu de forêt qui a ravagé depuis dimanche la banlieue d’Athènes, tuant une femme, causant d’importants dégâts et entraînant le déplacement de milliers de personnes.

Selon un porte-parole des pompiers, « le feu n’a plus l’intensité des derniers jours, mais il reste encore quelques foyers qui peuvent entraîner une reprise des feux ».

Alimenté par des vents violents, le pire incendie de forêt de l’année en Grèce s’est propagé depuis dimanche sur un territoire asséché et a ravagé 10.000 hectares, détruisant d’innombrables bâtiments et véhicules.

Lire aussi : L’UE finance la production d’avions de lutte contre les incendies

Après l’activation par la Grèce du mécanisme de la protection civile de l’Union européenne, près de 300 pompiers, ainsi que d’autres hélicoptères, véhicules d’incendie et camions-citernes, ont été envoyés en Grèce en provenance de six pays (France, Italie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Turquie).

Le gouvernement a annoncé que les ménages touchés par l’incendie recevront 600 euros pour couvrir leurs premiers besoins, 6.000 euros pour réparer ou remplacer leurs équipements électro-ménagers et 4.500 euros pour les personnes ayant subi un handicap suite à une blessure lors de la catastrophe naturelle.

Une allocation mensuelle de 300 à 500 euros est également prévue pour les personnes ayant été contraintes de quitter leur logement et devant être relogées temporairement.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page