Classement de Shanghai : La France conserve son 3e rang mondial pour la cinquième année consécutive
La France conserve pour la cinquième année consécutive son 3e rang mondial, sur la base du nombre d’établissements dans le Top 20 du classement de Shanghai qui répertorie les meilleures universités du monde, s’est félicité jeudi le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Avec quatre universités dans le top 100 mondial, les établissements français « progressent à nouveau et atteignent des positions inédites depuis la création du classement » en 2003, commente le ministère dans un communiqué en réaction à la publication du palmarès de Shanghai.
Classée dans le Top 20 du classement depuis 2020, l’Université Paris-Saclay accède pour la première fois à la 12e place mondiale (+3 par rapport à 2023) et atteint « la meilleure position enregistrée par un établissement français depuis la création du classement », précise la même source.
À l’instar de Paris-Saclay, qui demeure la première université française et d’Europe continentale, les trois autres établissements classés dans le Top 100 enregistrent une nette progression par rapport à 2023 : Université Paris Sciences Lettres (33e ; +8), Sorbonne Université (41e ; +5) et Université Paris Cité (60e ; +9).
De même, Aix-Marseille Université et l’Université de Strasbourg gagnent 50 places et rejoignent ainsi l’Université Grenoble Alpes dans le top 150, tandis que Nantes Université (+200) et Université Paris Est-Créteil (+100) connaissent les progressions les plus fortes.
« En reconnaissant des établissements à travers l’ensemble du territoire, le classement de Shanghai valorise la richesse du paysage académique français et ses différents modèles », souligne le communiqué, notant que près des trois quarts des universités françaises classées figurent dans la première moitié du classement (Top 500).
En classant 12 des 16 établissements issus de la politique de regroupement (loi du 12 décembre 2018 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche), le palmarès de Shanghai confirme notamment « le succès des nouveaux modèles d’universités françaises en leur apportant une visibilité internationale », relève la même source.
Citée dans le communiqué, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a tenu à féliciter les 25 établissements français classés, et remercier l’ensemble des chercheuses et chercheurs ainsi que l’ensemble des équipes dont les travaux « permettent à notre enseignement supérieur et à notre recherche de mieux répondre aux besoins de la société, des étudiants mais aussi d’être plus visibles à l’international ».
Réalisé depuis 2003 par l’Université chinoise Jiao Tong, l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), communément appelé classement de Shanghai, a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche.
Avec MAP