Baisse du nombre d’étudiants étrangers dans les universités britanniques

Le nombre d’étudiants étrangers postulant pour des places dans les universités britanniques a continué de reculer durant le mois d’août, plongeant certains établissements dans une crise financière, rapportent jeudi les médias.

Des données d’Enroly, une plateforme Web de gestion des inscriptions d’étudiants étrangers dans les établissements universitaires britanniques, font ressortir une baisse de 35% de ces inscriptions durant le mois d’août par rapport au même mois de 2023.

Le gouvernement travailliste, qui accédé au pouvoir suite aux élections législatives du 4 juillet dernier, avait exprimé sa détermination d’encourager l’arrivée d’étudiants étrangers en Grande-Bretagne. Cependant, le labour a fait savoir, jeudi, qu’il n’entend pas modifier les restrictions imposées par l’ancien gouvernement conservateur à la présence de ces étudiants dans le pays, notamment en ce qui concerne les procédures de visa.

Des analystes, cités par les médias, ont averti que le secteur de l’enseignement supérieur du pays était confronté à des défis financiers croissants après avoir été fortement dépendant des étudiants étrangers. Par ailleurs, les données ont montré une baisse significative du nombre d’étudiants en provenance du Nigeria et de l’Inde, deux des plus grands marchés internationaux pour les universités britanniques.

Les demandes d’inscription d’étudiants nigérians ont diminué de 65% et celles d’étudiants indiens de 44% par rapport à août 2023.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page