Les stocks de gaz de l’UE remplis à 90%
Les stocks de gaz de l’Union européenne sont maintenant remplis à hauteur de 90%, a indiqué, mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen.
L’UE atteint son objectif (pour l’hiver, NDLR) avant l’échéance du 1er novembre, a assuré la cheffe de l’exécutif européen sur X (anciennement Twitter).
‘’En augmentant les énergies renouvelables, en économisant l’énergie et en trouvant de nouveaux fournisseurs, nous sommes en mesure de stocker le gaz pour l’hiver’’, a-t-elle ajouté, estimant que ‘’cela garantit notre approvisionnement énergétique et la stabilité des marchés de l’énergie’’.
Lire aussi : Chariot lance une phase décisive dans l’exploration du champ gazier d’Anchois
Pour autant, les provisions de gaz de l’UE sont légèrement moins importantes que l’an dernier à la même époque, mais tout de même un peu plus élevées que la moyenne de ces cinq dernières années, selon des données de la fédération européenne des gestionnaires d’infrastructures liées au gaz naturel (Gas Infrastructure Europe).
Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, l’Europe tente de se défaire de sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. Depuis lors, le marché est particulièrement sensible aux fluctuations soudaines de ravitaillement pour cette source d’énergie.
La Norvège a supplanté la Russie en tant que premier fournisseur de gaz naturel de l’Europe.
Avec MAP