Remise à Bonn des Trophées Initiatives Climat pour les pays d’Afrique francophone
L’Association Tagadirt (province de Tata) et le jeune marocain Walid Machrouh ont reçu, jeudi soir à Bonn, les Trophées Initiatives Climat 2017 pour les pays d’Afrique francophone, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en marge de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 23).
L’association Tagadirt de la commune Fahm El Hisn a été primée dans la catégorie « Organisations de la Société Civile » pour son projet « Gestion conservatoire des eaux et des sols et reboisement ».
Le projet a créé une dynamique locale autour de la conservation de la biodiversité oasienne, de la réduction de la dégradation du couvert végétal, notamment de l’Acacia (espèce spécifique et endémique du Maroc menacée par la coupe du bois et le pâturage anarchique) et de l’amélioration des conditions socio-économiques locales.
Le projet a mobilisé la communauté des agriculteurs et des transhumants de Fam El Hisn autour du maintien de l’activité agricole et d’élevage, la restauration des ressources naturelles, notamment l’eau, les parcours et la forêt, à travers une gestion conservatoire, basée sur une approche agro-écologique.
Le projet a consisté notamment en la plantation de 1000 arbustes de palmiers dattiers dans une zone de 10 hectares, à Tamsouqt, outre la mise en place d’un Agdal (zone de pâturage).
Les femmes ont été associées à toutes les activités du projet par le biais de séances d’information et de sensibilisation.
Selon ses promoteurs, le projet a eu un impact important sur le développement des politiques aux niveaux local, régional et national, du fait que des responsables ont été impliqués dès la phase de diagnostic, puis lors des phases de réalisation des activités. Ces acteurs ont aussi été sensibilisés et informés lors des rencontres organisées dans le cadre du projet.
Le projet a permis d’atteindre des résultats de diverses natures. Ainsi, la plantation des palmiers dattiers a transformé la région en un oasis vert et a amélioré les conditions de vie des agriculteurs et des transhumants qui ont l’habitude de fréquenter cette région, tout en protégeant les ressources en eau contre l’ensablement et la désertification.
Pour sa part, Walid Machrouh de la région Tanger-Tétouan-Al Hociema a été primé dans la catégorie « Entrepreneurs Verts – Jeunes » pour son projet qui a consisté en la création de Green Gold Energy, une structure entrepreneuriale et sociale qui propose des alternatives énergétiques aux particuliers et aux professionnels au Maroc et en Afrique.
L’objectif de l’initiative est de substituer le bois de feu par des biocombustibles solides fabriqués avec des déchets organiques : déchets d’olive, marc de café et sciure de bois.
Le produit final se présente sous la forme de bûches ou de granulés. Son pouvoir calorifique est plus élevé que celui du bois : 33% en plus. Les émissions de gaz à effet de serre sont moindres : 35 % en moins. Son stockage est plus aisé : son volume est trois fois moins important que celui du bois. Enfin, son prix est très compétitif.
Parmi les principaux résultats de ce projet figure la contribution à la réduction de la déforestation excessive grâce à la fabrication de combustibles alternatifs, de même que plus de 50 potiers ont été sensibilisés à la disparition des arbres et encouragés à l’emploi de biocombustibles.
A rappeler que les Trophées Initiatives Climat pour les pays d’Afrique francophone ont été lancé en marge de la COP 22 à Marrakech, grâce à l’intérêt accordé par le Maroc à la participation des acteurs de la société civile, en particulier ceux du continent africain.
Cette initiative se décline en trois objectifs opérationnels à savoir : recenser des projets en matière de lutte contre les effets des changements climatiques en vue d’une transférabilité dans d’autres pays, valoriser les actions les plus exemplaires en relation avec la question du climat et renforcer les capacités des porteurs de projets.
Le projet est conduit grâce à l’implication de plusieurs partenaires dont la Coopération Suisse (DDC), l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Micro-financements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l’Environnement (Maroc) et le secrétariat d’État chargé du développement durable.
La cérémonie de remise de ces trophées s’est déroulée en présence notamment de la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi.