La Mauritanie limite l’octroi des bourses à l’étranger aux niveaux master et doctorat
Le ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de restreindre l’octroi des bourses d’études à l’étranger aux étudiants de master et de doctorat, à partir de la prochaine rentrée universitaire (2024-2025).
Une nouvelle approche en matière d’orientation et d’octroi des bourses a été adoptée dans le but de « parachever la souveraineté nationale dans le premier cycle de l’enseignement supérieur », en limitant l’accès aux bourses d’études à l’étranger aux doctorants et aux étudiants de master, a indiqué le ministère dans un communiqué publié lundi.
Selon la même source, il s’agit d’une « réforme ambitieuse » qui vise à atteindre la souveraineté nationale dans les domaines de l’éducation et de la formation, en capitalisant notamment sur une accumulation des investissements dans le capital humain et les infrastructures en la matière.
Cette mesure constitue également, a précisé le ministère, une « opportunité précieuse » pour les 1,5% des bacheliers majors et lauréats envoyés à l’étranger, de profiter d’une formation de meilleure qualité, moins onéreuse et plus compatible avec le marché du travail de leur pays et auprès de leurs familles ».
En vue d’accompagner l’expansion et la décentralisation de l’enseignement supérieur, le ministère prévoit de créer une école doctorale en sciences de l’ingénierie et une autre en sciences de l’éducation, outre le lancement de plusieurs masters en intelligence artificielle, langues et traduction simultanée.
Avec MAP