La dette des consommateurs canadiens atteint 2500 milliards de dollars
La dette des consommateurs canadiens a augmenté de 4,2% pour atteindre 2500 milliards de dollars canadiens au deuxième trimestre 2024, selon un rapport Market Pulse d’Equifax Canada publié mardi.
Selon le rapport de l’agence de notation, les soldes des cartes de crédit à eux seuls ont grimpé à un sommet historique de 122 milliards de dollars, un plus haut depuis 2007.
Le solde moyen des cartes de crédit par consommateur a continué d’augmenter malgré un ralentissement des dépenses chez les consommateurs.
La dette moyenne non hypothécaire au deuxième trimestre 2024 a atteint 18.856 dollars au Québec, juste après l’Ontario, qui arrive en tête avec 22.272 dollars, alors qu’à Montréal la dette moyenne est de 16.748 de dollars, derrière Calgary, Edmonton et Halifax.
Lire aussi : La dette publique de l’Italie avoisine les 3.000 milliards d’euros
Le rapport révèle que les jeunes de moins de 35 ans subissent une pression financière, notamment dans les prêts automobiles et les marges de crédit.
Malgré la baisse des taux d’intérêt, « la hausse du taux de chômage a contrebalancé certains des aspects positifs, et elle entraîne une augmentation des difficultés financières », note Rebecca Oakes, vice-présidente des analyses avancées à Equifax Canada.
Par ailleurs, le rapport révèle une transformation sur le plan des ménages canadiens, où « un plus grand nombre de familles optent pour la cohabitation intergénérationnelle ».
En ce sens, près d’un ménage sur trois (29,2%) comprend des enfants d’âge adulte qui vivent avec leurs parents, comparativement à 26,7% il y a dix ans, selon le rapport d’Equifax.
« Avec moins de possibilités d’emploi, la flambée des prix des loyers, la hausse des prix de propriétés et le coût de la vie élevé, les jeunes Canadiens et Canadiennes s’appuient de plus en plus sur le soutien de leurs parents », relève Mme Oakes.
Avec MAP