Corée: Le gouvernement projette de relever les cotisations retraite à 13%
Le gouvernement coréen a proposé de relever le taux de cotisation des retraites à 13%, contre 9% actuellement, et d’instaurer un rythme différent d’augmentation selon le groupe d’âge, a indiqué, mercredi, le ministère de la Santé et des Affaires sociale.
Selon la proposition faite par le ministère de la Santé, dans le cadre de la plus grande réforme du système des retraites en 21 ans, les salariés devront cotiser à hauteur de 13% de leur revenu, un augmentation du taux qui s’appliquerait de manière graduelle à un rythme différent pour chaque groupe d’âge.
Lire aussi : UE : Un rapport préconise un meilleur ciblage des aides aux agriculteurs
Ainsi, à partir de l’année prochaine, le taux de contribution pour les quinquagénaires augmenterait de 1 point de pourcentage par an. Pour les quadragénaires, la hausse annuelle du taux serait de 0,5 point, tandis que pour les trentenaires celle-ci serait de 0,33 point, et chez les personnes dans la vingtaine, 0,25 point.
Toutefois, cette proposition de réforme devra être acceptée par l’Assemblée nationale (Parlement), où l’opposition détient la majorité. Il s’agit du premier grand projet gouvernemental en 21 ans pour réformer le système des retraites.
Avec MAP