Royaume-Uni : Nouveau mécanisme d’investissement dans le secteur agroalimentaire africain

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé jeudi la création d’un nouveau mécanisme d’investissement visant à accélérer la croissance du secteur agroalimentaire en Afrique et qui devrait voir le jour début 2025.

Investir dans les marchés alimentaires africains est un moyen essentiel de travailler avec les agriculteurs, d’aider ceux qui sont en première ligne de la crise climatique et de progresser vers un monde libéré de la pauvreté, a précisé le ministère dans un communiqué, rappelant que les communautés africaines sont aux prises avec des niveaux élevés de faim et de malnutrition. Ainsi, le sous-secrétaire d’État aux affaires étrangères, Ray Collins, s’est engagé à fournir 25 millions de livres sterling à un nouveau mécanisme à impact social qui se consacre à l’investissement dans les agro-industries africaines.

Lire aussi : FOCAC : Xi Jinping propose des plans d’actions pour faire avancer conjointement la modernisation avec l’Afrique

Ce mécanisme de 50 millions de dollars sera appelé « AgDevCo Ventures », a relevé M. Collins, notant que Londres apportera plus de la moitié des fonds, alors que des contributions équivalentes seront collectées auprès d’autres investisseurs. Le financement et l’expertise d’AgDevCo permettront aux entreprises agroalimentaires africaines en phase de démarrage de se développer et d’accroître la résilience de l’Afrique face au changement climatique, a-t-il soutenu.

Selon lui, l’amélioration des marchés alimentaires aura un impact important sur les individus et les familles dans toute l’Afrique et « apportera aux agriculteurs qui travaillent dur des revenus stables, créera des emplois pour les jeunes et contribuera à mettre fin à la malnutrition. » Selon le communiqué, la demande de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux en Afrique devrait tripler entre 2010 et 2050, alors que la demande de denrées alimentaires devrait augmenter de 50 % au niveau mondial. L’investissement britannique a donc pour but d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique et dans le monde en permettant aux entreprises du secteur agricole d’être plus à même de répondre à l’augmentation de la demande.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page