Un rapport plaide pour des emprunts communs pour renforcer la compétitivité de l’UE

L’ancien Premier ministre italien Mario Draghi a plaidé, dans un rapport présenté lundi à Bruxelles, pour l’émission de nouvelles dettes communes pour mieux financer l’innovation, la transition verte et la défense dans l’UE et renforcer la compétitivité du bloc communautaire vis-à-vis des autres grandes puissances.

Après le succès du plan de relance historique post-Covid de 800 milliards d’euros, l’UE devrait « continuer à émettre des instruments de dette communs pour financer des projets d’investissement communs visant à accroître la compétitivité et la sécurité de l’UE », a affirmé M. Draghi à l’occasion de la remise de ce rapport très attendu à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Selon l’ex-président de la Banque centrale européenne (BCE), l’Europe subit un décrochage économique par rapport aux États-Unis et accroît sa dépendance envers la Chine, avec des besoins d’investissement “énormes” atteignant entre 750 et 800 milliards d’euros par an, soit davantage que le plan Marshall des États-Unis qui a soutenu l’Europe après la Deuxième Guerre mondiale.

« Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux États-Unis qu’en Europe depuis 2000 », alerte-t-il dans ce document de 400 pages commandé par Mme von der Leyen. Selon le rapport, ce décrochage s’explique principalement par le ralentissement plus marqué de la productivité en Europe et représente une menace pour son modèle social. « Pour la première fois depuis la guerre froide, (l’Union européenne) doit réellement craindre pour sa survie et le besoin d’une réponse unifiée n’a jamais été aussi impérieux », a lancé M. Draghi, appelant à un « changement radical » vers plus d’intégration européenne, mais aussi moins de complexité bureaucratique.

Cependant, il a aussi souligné le besoin de mobiliser les capitaux privés pour financer l’innovation à travers la création d’une véritable « Union des marchés de capitaux », notant que l’emprunt commun est un “instrument parmi d’autres”, et non “un objectif en soi ». Parmi de nombreuses mesures, M. Draghi recommande l’élaboration d’une « stratégie commune en matière de recherche », le développement des marchés boursiers européens pour faciliter les introductions en bourse de sociétés innovantes, la création d’une « Union de l’énergie », un soutien ciblé pour la fabrication de certaines technologies propres, un plan d’action pour l’industrie automobile, ou encore une coopération accrue dans l’innovation en matière d’armements.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page