Drâa-Tafilalet : Plus de 418.000 élèves rejoignent les bancs de l’école
Un total de 418.920 élèves ont rejoint les bancs de l’école au niveau des différents établissements scolaires relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet au titre de l’année scolaire 2024-2025.
Sur ce total, 281.203 élèves relèvent de l’enseignement en milieu rural, tandis que le corps enseignant au niveau de la région s’élève à 18.868 enseignants, selon les données fournies par l’AREF à l’occasion de la rentrée scolaire placée sous le signe « Pour une école de qualité pour tous ».
Le développement de l’offre scolaire au niveau de la région a porté le nombre des établissements scolaires à 861 établissements, dont 617 écoles primaires, 143 lycées collégiaux et 101 lycées qualifiants, précise la même source.
De même, le nombre d’élèves inscrits en première année de l’enseignement primaire au niveau de la région au titre de l’année scolaire 2024-2025 s’établit à 35.500.
S’agissant de la généralisation de l’enseignement préscolaire, la même source indique que quelque 48.510 enfants, encadrés par 2.300 éducatrices et éducateurs, devraient bénéficier de ce cycle de l’éducation au titre de cette année au niveau de la région.
Par ailleurs, le nombre des « Ecoles pionnières » de l’enseignement primaire au niveau de la région Drâa-Tafilalet est passé de 38 à 193 établissements.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’AREF de Drâa-Tafilalet, Moulay Abdelati El Asfar a indiqué que cet élargissement s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026, ajoutant dans ce sens que l’expérience des écoles pionnières sera également élargie au titre de l’année scolaire 2024-2025 pour englober 25 établissements du cycle secondaire collégial au niveau de la région.
Le Directeur régional a, par ailleurs, noté que l’année scolaire 2024-2025 sera marquée par la poursuite de la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans le cycle primaire, et l’élargissement de l’enseignement de la langue anglaise dans l’enseignement secondaire collégial.
Le soutien social, un mécanisme important pour stimuler la demande de scolarisation et la réussite scolaire, lutter contre la déperdition scolaire et promouvoir l’équité et l’égalité des chances, a été renforcé avec la création de deux nouveaux internats d’une capacité de 280 lits, portant à 103 le total des internats au niveau de la région.
Le nombre des bénéficiaires des internats durant l’actuelle année s’élève désormais à 15.848, détaille la même source.
Dans le même cadre, l’AREF indique que la flotte de transport scolaire a été renforcée par la mise en service de 43 bus, portant ainsi à 967 le total de ces véhicules au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.
Le Directeur de l’AREF a, par ailleurs, exhorté l’ensemble des acteurs pédagogiques, intervenants et partenaires de l’école a davantage de mobilisation en vue d’assurer pleine réussite aux différentes étapes de l’année scolaire 2024-2025 avec la poursuite de la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026, qui, selon le responsable, donnera une forte impulsion à la réforme du système de l’éducation et de la formation, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Avec MAP