Exportations marocaines et Green Deal : Vers une transition durable avec l’Union Européenne

Morocco Foodex organise une conférence internationale le 20 septembre à Agadir sur « Le Green Deal et les nouveaux enjeux de durabilité pour les exportations marocaines vers l’Union Européenne ». Cet événement rassemblera experts et responsables pour discuter des défis et opportunités liés aux nouvelles exigences environnementales européennes. Panels et ateliers sectoriels permettront de partager des pratiques durables dans les secteurs agricoles et maritimes, en vue de renforcer la compétitivité marocaine.

 Dans le cadre de son action pour favoriser le développement des exportations agricoles et maritimes, Morocco Foodex, l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations organise une conférence internationale intitulée : « Le Green Deal et les nouveaux défis de durabilité pour les exportations marocaines vers l’Union Européenne ». Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à soutenir les exportateurs marocains afin de consolider leur position sur les marchés européens.

Cette conférence constitue une occasion précieuse pour analyser les conséquences du Green Deal, un ensemble de mesures qui cherche à orienter l’Union Européenne et les pays méditerranéens vers un modèle de développement durable, respectueux de l’environnement.

Lire aussi : Le Maroc pilier dans les exportations agricoles américaines en Afrique

Le Green Deal, initiative majeure pour la transition écologique, se présente comme une nouvelle stratégie européenne qui façonnera les relations commerciales entre le Maroc et l’Union Européenne. Au cours de la conférence à Agadir, les intervenants se pencheront sur les impacts concrets de ce programme sur les exportations des produits agricoles et maritimes vers l’Europe.

Les discussions porteront sur les nouvelles normes environnementales et les opportunités qu’elles offrent aux secteurs marocains de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture. L’objectif est de diffuser les meilleures pratiques en matière de durabilité tout en renforçant la coopération entre les acteurs marocains et internationaux pour répondre aux attentes des marchés européens.

Parmi les personnalités présentes à cet événement, on retrouve Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Lahbib Bentaleb, Président de la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc, Ghita El Ghorfi, Directrice Générale de Morocco Foodex, et Luis Dias Pereira, économiste au Centre d’Investissement de la FAO (l’Agence des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Les discussions seront animées par Aminda Leigh et Chris White, deux experts internationaux reconnus, qui modéreront des panels portant sur des thématiques essentielles comme la transition vers un système agroalimentaire durable, le rôle des fruits et légumes dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que les défis du Green Deal pour la pêche et l’aquaculture.

Parmi les intervenants figurent John Clarke, ancien négociateur en chef de l’accord agricole Maroc-UE et expert-conseil international, Dr Audrey-Flore Ngomsik, PDG de Trianon Scientific Communication, Olivier Antoine, Président d’ORAE Géopolitique, ainsi que Philippe Binard, Délégué Général de Freshfel, et Daniel Vocès, Directeur Général d’EuroPêche. Ces spécialistes partageront leurs visions et recommandations pour permettre aux exportateurs marocains de s’adapter aux nouvelles normes et de maintenir leur compétitivité.

En plus des panels, des ateliers spécialisés se dérouleront pour aborder des sujets spécifiques tels que l’utilisation raisonnée des pesticides, la réduction de l’empreinte carbone des fruits et légumes, et la valorisation des produits de la mer à travers la transformation bleue.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page