Rentrée universitaire 2024-2025: L’UAE propose 285 filières en formation initiale
L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) propose 285 filières en formation initiale, au titre de l’année universitaire 2024-2025, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Des données de l’université révèlent que l’institution propose aux étudiants 285 filières de formation, soit 30 filières de plus par rapport à 2023-2024, dont 167 aux établissements à accès ouvert, soulignant que pour les parcours d’excellence, 15 sont désormais accrédités et ouverts, soit 7 de plus par rapport à l’an dernier. « L’UAE se positionne à l’avant-garde de la dynamique nationale en proposant désormais 15 parcours d’excellence, répartis dans 8 centres d’excellence, situés dans des villes stratégiques, telles que Tanger, Tétouan, Larache et bientôt Al Hoceima et Ksar El Kébir », note la même source, faisant savoir que ces parcours se distinguent par leur approche académique intégrée, offrant aux étudiants l’opportunité unique d’obtenir, au terme de leurs études, à la fois une licence et un master.
Afin de promouvoir ces formations novatrices, une vaste campagne de communication a été déployée. Elle s’articule autour de plusieurs actions de sensibilisation, incluant la réalisation de capsules vidéo avec des coordonnateurs des filières et des vidéos institutionnelles. Le corps pédagogique de l’université a ainsi veillé au développement d’une offre académique exceptionnelle inspirée par les tendances nationales et internationales de la recherche scientifique, tout en essayant de répondre aux exigences du Royaume, notamment l’industrie automobile et aéronautique, l’industrie navale, la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets, les plantes médicinales et aromatiques, l’agroalimentaire, le tourisme, les sciences de gestion, les sciences humaines et sociales…., et en adaptant les infrastructures et les programmes aux personnes à besoins spécifiques.
Lire aussi : Environ 11.000 ingénieurs formés par an au Maroc
Concernant les diplômes d’ingénieur, l’UAE forme chaque année environ un tiers des ingénieurs du réseau ENSA à l’échelle nationale.
Sur le plan disciplinaire, 12% des filières sont dédiées à l’Intelligence artificielle, et autant à l’environnement, à la gestion des ressources naturelles et aux énergies renouvelables. L’université propose également des cursus dans des domaines novateurs, tels que l’art et l’industrie culturelle ou la responsabilité sociale des université (RSU), précise la même source, notant que l’Université accompagne les programmes nationaux dans le cadre de contrats signés par le ministère de tutelle avec les départements de la Transition numérique, de l’Education nationale et de la Transition énergétique.
En termes de recherche et d’innovation, l’UAE affirme qu’elle encourage l’innovation, en offrant des programmes de financement aux chercheurs, soulignant qu’elle a, depuis 2021, adopté une stratégie axée sur le développement de la recherche scientifique, ainsi que sur la coopération et les partenariats.
Cette stratégie est concrétisée à travers des plans d’action détaillés à court, moyen et long terme. Parallèlement, elle a mis en place une politique d’internationalisation visant à renforcer ses collaborations avec des universités et centres de recherche internationaux. Pour promouvoir la recherche scientifique, l’Université attribue des primes aux structures de recherches publiant dans des revues indexées SCOPUS ou Web of Science. En 2020 et 2021, 716 articles ont été primés, et plus de 800 articles publiés en 2022/2023 seront également récompensés.
Par ailleurs, l’UAE précise qu’elle a obtenu 145 bourses pour l’année universitaire 2023/2024, dans le cadre du programme de Doctorat nouvelle génération.
Cette démarche ambitieuse s’inscrit pleinement dans la volonté de l’UAE d’offrir des formations en phase avec les défis contemporains, tout en préparant les étudiants à devenir des acteurs compétents et polyvalents dans un environnement professionnel en constante évolution.
Avec MAP