Santé : Servier Maroc lance le septembre en OR

Servier Maroc concrétise le septembre en OR avec la création du Maroc Mouvement Septembre En OR, en marge d’initiatives des sociétés savantes et de celles de services et unités d’hémato -oncologie.

Né aux USA et adopté en France depuis 2016, « Septembre en Or » s’établit au niveau du Royaume en tant que « Maroc Mouvement Septembre en OR », MMSOR, par Servier Maroc.

Cette initiative est dédiée à soutenir et accompagner des milliers de petits patients marocains atteints de cancer, leur entourage et les soignants, dans leur combat face à la maladie et ses lourdes conséquences (changement drastique du mode de vie, coûts des traitements, logistique…)

Le MMSOR se décrit, dans sa version inaugurale, comme un mouvement de sensibilisation citoyenne aux côtés de l’association Noujoum et d’un autre partenaire associatif connu pour ses actions de développement socio-économique ; l’association Itzer.

A moyen et au long terme, le MMSOR ambitionne de s’ériger en collectif ayant pour objectif de fédérer : associations de patients et de parents, sociétés savantes, professionnels de santé, ainsi que d’autres mouvements de sensibilisation citoyenne, ou encore des fondations de recherche sur le cancer.

Lire aussi : Le CHU Ibn Sina réalise avec succès deux transplantations hépatiques à partir de donneurs vivants apparentés en moins de 48 heures

Le MMSOR s’inscrit également dans la dynamique de transformation, à l’horizon 2030, de Servier Maroc qui souhaite contribuer à l’atteinte de l’une des ambitions du groupe Servier, celle d’avoir un impact sociétal positif significatif, par la mise en place d’actions/projets RSE et de mécénat.

Servier Maroc aspire à ce noble objectif grâce, notamment, à l’organisation d’événements de sensibilisation et de mobilisation du plus grand nombre, en amplifiant l’esprit caritatif et en développant des collaborations locales avec les associations de patients, avec la caution des sociétés savantes.

Le MMSOR se veut ainsi acteur majeur pour répondre aux besoins et espérances de milliers de petits patients marocains atteints de cancer et dans la garantie d’un meilleur contrôle de la maladie .

Cancer de l’Enfant – Maroc : État des lieux 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et malgré les progrès et les réalisations de la recherche scientifique et médicale dans le monde,

– Le cancer reste à ce jour la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans.

– Chaque année, 400 000 enfants, à travers le monde, sont diagnostiqués d’un cancer.

Au Maroc, les chiffres se situent autour de 1200 à 1400 enfants atteints de cancer par an, dont seulement 700 diagnostiqués à temps, d’où l’importance d’une sensibilisation au diagnostic précoce, véritable levier d’une prise en charge efficace, accessible et augmentant considérablement les chances de guérison.

 Les Foulées Solidaires : Marcher et / ou courir pour la cause des enfants atteints de Cancer

L’événement principal de ce mois de septembre, qui se revêt d’or, est une course/marche solidaire, fédératrice de toutes les volontés de soutien aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles.

Le 29 septembre, à Bouskoura, environ 500 personnes sont attendues, entre sportifs confirmés et aussi amateurs amoureux de la marche / course.

Organisées sous le signe du partage, de la bienveillance et de l’implication sociale, les Foulées Solidaires by Servier Maroc se veulent donc un carrefour où se retrouvent toutes les personnes soucieuses de porter la voix des enfants malades dans le combat de leur vie.

Pour Servier Maroc, il s’agit d’inscrire le Maroc Mouvement Septembre en OR dans le temps et d’instaurer une tradition, un rendez-vous annuel, pour mettre la lumière sur les besoins et les espoirs de ces petits champions, tout en continuant de sensibiliser le grand public au Cancer de l’Enfant.

Hicham El Guerrouj : Un parrain attentionné au service des petits champions

Athlète et champion marocain de haut niveau, Hicham El Guerrouj a prouvé, à travers son palmarès, le rôle du sport dans la transmission des valeurs importantes telle la solidarité, la motivation, le courage, et le dépassement de soi. En effet, face à la situation où le corps impose ses limites, baisser les bras se révèle être l’option la plus aisée. C’est là où se surpasser demande une force mentale, de la résilience et de la détermination.

 L’athlète marocain Hicham El Guerrouj a répondu présent à l’appel de cœur des organisateurs qui ont voulu, à travers sa participation aux Foulées Solidaires, inspirer jeunes et moins jeunes pour donner le meilleur d’eux-mêmes, ne jamais abandonner et faire briller l’espoir des petits champions qui luttent contre la maladie.

Pour Hicham El Guerrouj, il s’agit d’accompagner cet élan citoyen, en se fondant parmi les centaines de participants aux Foulées Solidaires pour partager des moments de convivialité et de bienveillance. Hicham El Guerrouj, qui sera accompagné de sa famille, donnera le ton aux Foulées Solidaires,  pas à pas, pour faire des petits patients de grands combattants briguant la victoire.

« Je suis ravi de vivre, en tant que parrain, ce moment avec les participants des Foulées Solidaires pour insuffler aux enfants atteints de cancer la force et la ténacité dont ils ont besoin, dans leur chemin de victoire contre la maladie. Je marcherai fièrement, avec ma famille, pour ces enfants » déclare Hicham El Guerrouj, toujours mobilisé pour les actions sociales et humaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page