Washington annonce une aide humanitaire de 535 millions de dollars pour la Syrie
Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, une aide humanitaire de près de 535 millions de dollars pour le peuple syrien.
L’annonce a été faite par la sous-secrétaire d’État américaine à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
L’aide vise notamment à répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des communautés d’accueil les plus vulnérables, a indiqué le département d’Etat américain dans un communiqué.
Lire aussi : L’ONU débloque 100 millions de dollars pour financer l’aide humanitaire
« Ces besoins comprennent des abris d’urgence, une aide alimentaire, un accès aux soins de santé et à l’éducation, de l’eau, de l’assainissement et des fournitures d’hygiène, un soutien aux moyens de subsistance et une protection pour les personnes en situation de vulnérabilité », a ajouté la même source.
Le montant total de l’aide humanitaire américaine destinée au peuple syrien s’élève désormais à plus de 18 milliards de dollars depuis le début de la crise dans ce pays il y a 13 ans, a indiqué le département d’Etat.
Selon l’ONU, plus de six millions de Syriens sont réfugiés ou demandeurs d’asile à l’étranger et plus de sept millions sont déplacés à l’intérieur du pays.
Dans tout le pays, près de 17 millions de personnes, soit plus de 70% de la population, ont désormais besoin d’aide humanitaire et de protection, les femmes et les enfants étant particulièrement touchés.
Avec MAP