X demande au Tribunal suprême de rétablir ses activités au Brésil
Le réseau social X a officiellement soumis une demande au Tribunal suprême fédéral (STF) pour reprendre ses activités au Brésil, après avoir satisfait à toutes les exigences ayant conduit à sa suspension dans le pays.
La société, dont le milliardaire américain Elon Musk est propriétaire, a vu ses opérations suspendues fin août par une décision du juge Alexandre de Moraes, du STF, pour non-respect de décisions judiciaires liées à la suppression de plusieurs comptes accusés de diffuser de fausses nouvelles, mais aussi le fait qu’elle n’avait plus de représentant légal au Brésil.
La défense de la plateforme affirme avoir fourni, samedi dernier au STF, les documents complémentaires demandés par Moraes, notamment les procurations originales désignant l’avocate Rachel de Oliveira Villa Nova Conceiçao comme représentante légale de la société ; la liste attestant du paiement des 18 millions de réals d’amendes pour non-respect des décisions de justice ; et le blocage de neuf comptes d’individus faisant l’objet d’enquêtes ou accusés de crimes sur la plateforme.
L’ancien Twitter est suspendu depuis le 31 août dans le plus grand pays d’Amérique latine, où il compte environ 22 millions d’usagers. Aucun délai n’a encore été fixé pour qu’Alexandre de Moraes se prononce sur le rétablissement de X au Brésil.
Avec MAP