Le gotha du secteur portuaire et logistique en conclave à Tanger Med
La 6è édition des Tangier Logistics Days (TLD) a été organisée, vendredi au Tanger Med Port Center, en présence d’un aréopage d’experts, et d’opérateurs portuaires et logistiques marocains et internationaux.
L’objectif principal de cet événement, placé sous le thème « Les supply chains face aux grands défis géopolitiques et environnementaux », est non seulement d’améliorer la compréhension des défis actuels et futurs, mais aussi de partager les bonnes pratiques et les innovations qui permettront d’y répondre.
Cet événement, qui a rassemblé plus de 400 participants issus du secteur portuaire et logistique, au Maroc comme à l’international, s’attache à répondre à plusieurs problématiques, notamment les dynamiques qui dominent aujourd’hui le monde, les questions soulevées par les défis géopolitiques et environnementaux, l’intégration de ces défis dans les stratégies Supply Chain, les apports possibles des innovations technologiques et de l’intelligence artificielle (IA), et le pilotage des supply chains dans des environnements incertains.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), Hassan Abkari, a souligné que cette rencontre revêt une importance cruciale pour le Port Tanger Med, puisqu’elle constitue une véritable plateforme d’échange et de rencontre entre les experts et les opérateurs portuaires et logistiques nationaux et internationaux, en vue de mieux comprendre et débattre des enjeux actuels et futurs du monde maritime, portuaire et de la supply chain.
« A Tanger Med, et face aux défis géopolitiques et environnementaux, nous avons pleinement conscience des responsabilités qui nous incombent, en tant que première plateforme logistique nationale et acteur clé du commerce mondial », a-t-il enchainé, ajoutant: « nous déployons nos efforts pour assurer une qualité de services à nos partenaires, une optimisation de nos processus logistiques et un renforcement de notre programme de digitalisation, en vue d’offrir à nos partenaires une visibilité accrue sur l’ensemble de la chaine logistique ».
Lire aussi : Tanger Med : Le consortium marocain Somagec-SGTM surclasse Bouygues pour l’extension du port
La conférence inaugurale de cette édition a été animée par la Professeure Omera Khan, experte en management de la chaine logistique, au cours de laquelle elle a analysé les grands changements actuels et leurs impacts au niveau de l’entreprise et de la supply chain, évoquant les tendances qui façonneront les chaînes d’approvisionnement et comment l’innovation, l’adaptation et la durabilité seront les forces motrices des industries de demain.
Les débats qui ont suivi ont, en grande partie, abordé les dynamiques géopolitiques actuelles et la fragmentation de l’ordre économique mondial, ainsi que les conséquences de la rupture de la mondialisation, et les défis géopolitiques et environnementaux.
Les intervenants ont également partagé leurs points de vue sur la gestion durable des infrastructures logistiques et les répercussions des tensions internationales sur les flux commerciaux, ainsi que l’impact des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, la 5G et les humanoïdes, sur la gestion des supply chains, et les conditions nécessaires à l’intégration de ces innovations dans les opérations logistiques. En marge de la conférence, deux conventions ont été signées. La première, entre l’Autorité portuaire de Tanger Med et la Banque centrale populaire, concerne l’utilisation du module « Payment Gateway » de la plateforme Blockchain au service de l’écosystème portuaire et logistique.
Elle vise également la généralisation de cette solution auprès des clients importateurs, transitaires et transporteurs ciblés, via le Port Community System de Tanger Med. Un proof of concept (POC) pour l’obtention du bon à délivrer a été réalisé avec succès, aboutissant au premier paiement effectué via une plateforme Blockchain au Maroc pour ce type de transaction.
La deuxième convention, signée entre TMPA et l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), vise à digitaliser les processus d’import/export des céréales et légumineuses via le Port Community System de Tanger Med. Cette collaboration reflète l’engagement des deux parties à optimiser la qualité des services offerts aux importateurs et exportateurs en réduisant les coûts et les délais des opérations logistiques. Les Tangier Logistics Days, organisés par le Groupe Tanger Med, sont des rencontres techniques dédiées à l’exploration de thématiques clés du secteur du transport et de la logistique. Elles témoignent de l’engagement du Groupe à favoriser des échanges enrichissants et à éclairer les professionnels sur les enjeux actuels et futurs, contribuant ainsi au développement d’une logistique durable et résiliente.
Avec MAP