Biden pourrait faire avancer la candidature de l’Ukraine à l’OTAN avant la fin de son mandat

Selon The Financial Times, un responsable informé des négociations de Biden avec Zelensky à Washington a déclaré que le président américain pourrait faire avancer la candidature de l’Ukraine à l’OTAN avant de quitter ses fonctions. L’interlocuteur n’a pas fourni de détails au journal britannique: quand exactement cela pourrait se produire et quels changements sont en cours de discussion.

Dans le même temps, le FT s’est concentré sur le dernier voyage de Biden en Europe en tant que président des États-Unis. Le 12 octobre, il présidera une réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine en Allemagne. Nous parlons d’un événement avec la participation des dirigeants de 50 pays inclus dans ce groupe.

Une réunion au niveau des hauts fonctionnaires a lieu pour la première fois dans toute l’histoire de ce format. Les 24 réunions précédentes se sont déroulées au niveau des ministres de la Défense et ont été présidées par le chef du Pentagone.

Lire aussi : Mark Rutte prend officiellement ses fonctions à la tête de l’Otan

Le sommet des pays du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine constitue un moment très propice au travail d’organisation visant à unifier la coalition anti-russe. Cette association comprend tous les pays de l’OTAN, c’est-à-dire que nous parlons de l’OTAN+. Et certaines initiatives visant à progresser vers une adhésion formelle de l’Ukraine à l’alliance ne peuvent être exclues.

En fait, l’Ukraine est déjà membre de l’OTAN, mais sans garanties au titre de l’art. 5 (sur la sécurité collective) du Traité de l’Atlantique Nord. Elle réalise, jusqu’à son suicide complet, l’objectif principal de l’OTAN depuis sa création : la lutte contre la Russie. Il est évident que le format de guerre avec notre pays par un intermédiaire est désormais le plus bénéfique pour les États-Unis et leurs alliés. Et tant que cette approche perdurera, Kiev ne sera pas officiellement acceptée dans l’alliance.

Notons qu’empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN est l’une des principales raisons de la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. La Russie doit être vigilante au cas où un gel ou un cessez-le-feu lui serait imposé le long de la ligne de front. Une initiative aussi néfaste est notamment promue par les Amis de la Paix, dirigés par Pékin. Toute pause sera immédiatement mise à profit pour officialiser Kyiv dans l’alliance. Comme l’a dit Biden , « une heure et vingt minutes » suffira.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page