La BAD engagée à apporter son appui aux secteurs de l’énergie et de l’agriculture en Côte d’Ivoire

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit son engagement en faveur de l’appui et le développement des secteurs de l’énergie et de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, le directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro s’est rendu, récemment, au centre de la Côte d’Ivoire où, il a pu visiter deux projets à impact élevé, financés par le Groupe de la Banque, se disant « impressionné et satisfait » par les avancées et la qualité des travaux réalisés, indique la BAD sur son portail officiel.

M. Ribeiro à la tête d’une délégation a visité la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, à 150 kilomètres au nord d’Abidjan, et s’est enquis aussi de plusieurs activités réalisées dans le cadre du projet de Pôle agro-industriel du Bélier (« 2PAI-Bélier ») à Yamoussoukro, ajoute la même source.

« Nous sommes à plus de 95% de réalisation du projet (centrale hydroélectrique), et nous devrions terminer d’ici peu pour permettre d’injecter l’électricité dans le réseau national », a indiqué Frédéric Roux, directeur du projet à IHE, la société d’investissement ivoirienne, partenaire du projet, cité par la même source.

La construction de la centrale de 44 mégawatts est financée à hauteur de 40 millions d’euros par la BAD, sur un coût total de 174,3 millions d’euros, alors que 90,7 millions d’euros en prêts et 43,6 millions d’euros en fonds propres sont assurés par d’autres partenaires.

Dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, la délégation de la BAD a effectué plusieurs visites d’infrastructures relevant du premier agropole lancé en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Intelligence artificielle : les universités marocaines peinent à attirer les étudiants

Quelque 39 hectares au sein de la zone industrielle dédiée à la transformation des produits agricoles à travers notamment les petites et moyennes entreprises (PME), sont en cours d’aménagement pour réaliser un agro- parc moderne.

Il en est de même du projet de cluster agro-industriel de la région du Bélier (« 2PAI-Bélier ») qui transforme le secteur agricole, note la BAD, faisant savoir que ce concept d’agropole innovant vise à stimuler l’agriculture, à atteindre l’autosuffisance alimentaire et à dynamiser les exportations grâce à la transformation agroalimentaire, notamment par les PME.

Lancé en 2018, le projet, financé à 80% par la BAD avec un investissement de 121 millions de dollars, est achevé à 85,7%, précise la Banque.

Les principales réalisations portent notamment, sur l’aménagement de 1.241 ha de parcelles rizicoles, la création de 115 ha de zones maraîchères, la restauration de 92 étangs piscicoles, la construction et la rénovation de quatre barrages agricoles, et le réaménagement de 542 km de pistes en zones rurales.

L’effort porte aussi sur l’installation en cours d’un poste transformateur électrique d’une puissance de 40 MVA destiné à sécuriser l’alimentation en énergie de l’agro-parc.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page